FAIVELEY a émis une dette obligataire de 75 millions de dollars

12/04/2012 - 18:21 - Option Finance

(AOF) - Faiveley Transport a réalisé une émission obligataire de type placement privé d'un montant de 75 millions et composé de deux tranches. La première tranche, d'un montant de 30 millions de dollars et d'une maturité finale de 10 ans, est remboursable entre les années 2017 et 2022. La seconde tranche, d'un montant de 45 millions de dollars et d'une maturité de 10 ans, est remboursable in fine. Ce placement privé est réalisé auprès de deux investisseurs institutionnels américains au taux d'intérêt fixe moyen de 4,91% et permet à Faiveley Transport de sécuriser à long terme ses besoins de financement en dollars notamment ceux liés à l'acquisition de Graham- White conclue en février dernier. Cette opération intervient après l'extension de deux ans et demi, en juillet dernier, de la maturité du crédit syndiqué. Elle permet au groupe d'allonger la maturité moyenne de ses financements à 4,1 années, et de diversifier ses sources de financement à des conditions qu'il juge favorables. "Ce succès confirme la confiance des partenaires financiers du groupe, et permet d'assurer les moyens nécessaires au financement de sa croissance", a commenté Faiveley.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- L'équipement ferroviaire est une activité acyclique qui bénéficie de l'essor du transport par trains partout dans le monde avec, d'une part, le développement des infrastructures dans les pays émergents et, d'autre part, le renouvellement des matériels roulants en Europe de l'Ouest ; - Le groupe continue de gagner des parts de marché sur des zones stratégiques (Allemagne, Etats-Unis, Russie et Chine) ; - L'activité service-maintenance (35% du CA) est récurrente et hautement rentable ; - Le groupe mène une politique d'innovation soutenue ; - L'équipementier dispose d'une marge de manoeuvre pour participer à la concentration du secteur ; - Faiveley Transport bénéficie d'un actionnaire familial stable. La famille fondatrice détient près de 54% du capital.

Les points faibles de la valeur

- Faiveley Transport est très dépendant de l'état de santé financier des clients européens. Cette zone représente 60% du chiffre d'affaires du groupe ; - Le groupe est l'un des plus exposés du secteur aux marchés asiatiques qui marquent le pas depuis quelques trimestres. Le marché chinois, même s'il peut redémarrer, ne montrera pas à l'avenir la profondeur de ces dernières années. Cela pourrait provoquer des révisions en baisse des prévisions de résultats ; - Etant peu exposé aux segments cycliques du ferroviaire (notamment le fret), la valeur peut manquer de dynamique boursière en phase de reprise économique ; - Le flottant de la valeur est faible et son intérêt spéculatif quasi nul du fait de la présence prépondérante de la famille fondatrice au capital ; - Le rendement de la valeur est très faible, entre 2% et 3% ; - Le secteur est peu représenté en Bourse. Faiveley Transport a donc peu de concurrents comparables et est peu connu des investisseurs.

Comment suivre la valeur

- En période de crise économique, Faiveley Transport fait office de valeur refuge. C'est également une valeur de croissance ; - Les contrats que remporte le groupe n'ont pas d'effet immédiat sur les comptes. Il faut généralement attendre douze mois ; - L'exercice du groupe est décalé, clos le 31 mars chaque année. L'assemblée générale se tient généralement en septembre ; - La politique de diversification géographique de Faiveley Transport est à suivre. Cela lui permet de lisser le ralentissement de la croissance en Europe. Le groupe axe sa stratégie de développement sur l'Asie-Pacifique (25% des recettes globales), en particulier la Chine. La Russie, le Brésil ou encore l'Inde sont également considérés comme stratégiques.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

L'intérêt marqué par les intervenants pour la société italienne Ansaldo STS, la division système ferroviaire du groupe Finmeccanica, souligne qu'une consolidation de la filière ferroviaire en Europe est envisageable. Elle permettrait aux acteurs de contrer la montée en puissance de la Chine. L'industrie européenne comprend plusieurs opérateurs importants comme Alstom, Siemens, Ansaldo et Talgo. L'acquisition d'Ansaldo STS permettrait à Alstom de créer un géant mondial de la signalisation ferroviaire. Mais le groupe français n'est pas seul sur les rangs. Le Canadien Bombardier serait également intéressé et l'Américain General Electric pourrait aussi être un repreneur potentiel. En attendant, pour gagner des marchés, les initiatives sont de mise. Pour remporter le marché de la très grande vitesse entre Moscou et Saint-Pétersbourg, qui représente plus de 20 MdEUR, Alstom est prêt à faire de grandes concessions. Il accepte de transférer toutes ses dernières technologies et de localiser au maximum sa production en Russie. FTB/ACT/