Les SCPI ont enregistré un rendement élevé et une collecte nette record en 2011

16/04/2012 - 15:08 - Sicavonline
Les SCPI ont enregistré un rendement élevé et une collecte nette record en 2011

Valeur refuge, les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) ont affiché en 2011 une performance globale annuelle de 4,6%, loin devant les sicav obligataires et monétaires et les actions françaises.

Les SCPI ont fait figure de « valeur refuge » en 2011, selon une note de l'IEIF. En 2011, les SCPI immobilier d'entreprise ont ainsi enregistré un rendement de +5,2 % ; le prix de leurs parts a en moyenne fléchi de -0,7 %, le tout pour une performance globale de 4,6 %, ce qui en fait le placement le plus rentable après l'or (+15,1 %) et loin devant les Sicav obligataires et monétaires qui ont enregistré une performance de seulement + 1,3% et + 0,8%, tandis que les actions françaises subissaient une chute de -12,9%. « Compte tenu du contexte difficile pour l'année 2011, avec un marché boursier particulièrement déprimé dans un contexte de crise de la dette en Europe, la comparaison avec les autres placements reste positive », indique la note de l'IEIF.

Les SCPI plébiscitées

Nulle surprise donc à voir la collecte nette poursuivre « la reprise observée en 2010, pour inscrire un nouveau record en 2011 et s'établir à 2,787 milliards d'euros (+14%). Il s'agit de la meilleure performance jamais enregistrée, bien au-delà du pic des années 1980 », analyse l'IEIF. Cette croissance « a été portée par les SCPI Immobilier d'entreprise, et parmi celles-ci, les classiques diversifiées ». Sur les quinze dernières années, le TRI annualisé des SCPI s'établit à +8,3%, et se révèle supérieur à celui des principaux produits d'investissement et d'épargne à l'exception, encore une fois de l'or qui pour sa part enregistre un TRI de +9,9 %. Ainsi, sur cette période, le TRI annualisé des actions françaises est de +6,9%, contre +3,7 % pour les Sicav obligataires et seulement +2,5% pour les Sicav monétaires. La surperformance des SCPI « est une illustration intéressante du caractère particulièrement défensif du placement SCPI dont les résultats présentent une régularité indéniable », souligne l'IEIF.

Un poids croissant des SCPI dans le patrimoine des ménages ?

Dans cette perspective, l'IEF se demande « si les SCPI, encore très marginales dans les flux d'épargne des ménages, vont prendre une importance croissante et représenter une alternative plus comparable quantitativement à l'investissement immobilier direct ».

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

- Souscriptions closes
Les souscriptions de sont closes. Cliquez ici pour être tenu informé dès que les souscriptions seront à nouveau ouvertes.