THALES a remporté le contrat avec l'armée française

17/04/2012 - 09:05 - Option Finance

(AOF) - Thales a enfin obtenu la confirmation par Matignon ce week-end, de la signature du contrat avec l'Etat français portant sur le renouvellement des 33000 postes radio de l'armée a rapporté le journal Le Figaro. Alors que le ministère de la Défense avait donné son accord, le ministère de l'Economie continuait de s'opposer à la signature de ce contrat de 3 à 4 milliards d'euros, à quelques jours des présidentielles. En cas de désaccord entre deux ministères, la procédure normale veut ce soit le Premier ministre qui tranche en réunion interministérielle, et Matignon a validé cette décision.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Thales est un groupe très international avec une forte présence dans les pays émergents (36% du CA, dont 10% au Moyen-Orient et 10% en Asie) grâce aux grands contrats exports d'armement ; - Dassault Aviation (26% du capital) est un actionnaire industriel de référence décidé à jouer un rôle proactif dans la gestion de Thales ; - L'assise financière du groupe est solide et lui permet d'envisager des acquisitions.

Les points faibles de la valeur

- L'Etat étant actionnaire à hauteur de 27%, Thales est une valeur sensible aux décisions politiques ; - L'exposition du groupe au secteur de la Défense pèse sur la valeur. Les investisseurs craignent que les plans d'austérité en Europe n'amputent davantage les budgets Défense. La tendance était déjà à la baisse des budgets militaires dans les pays industrialisés. Un quart du chiffre d'affaires de Thales est réalisé en France et au Royaume-Uni ; - Néanmoins, Thales ne réalise qu'une portion limitée de son chiffre d'affaires défense aux Etats-Unis, pays qui demeure, malgré les coupes budgétaires, de très loin le premier marché du secteur ; -Thales a un portefeuille d'activités jugé trop disparate avec certains métiers civils non stratégiques ; - La concurrence américaine est de plus en plus forte sur les marchés export.

Comment suivre la valeur

- Thales est une valeur de restructuration ; - En raison de ses activités aéronautiques (20% du CA), la société est soumise aux cycles de ce secteur ; - Thales est également une valeur sensible aux fluctuations du dollar ; - La refonte du groupe initiée par la nouvelle direction et les mesures de restructuration engagées devraient aboutir à une réappréciation boursière significative. Mais cette réorganisation n'est pas sans risques ; - La valeur est sensible aux annonces des concurrents Finmeccanica et BAE Systems ; - La consolidation du secteur, largement insufflée par l'Etat, est à suivre. Thales devrait échanger des actifs avec Safran. La stratégie de croissance externe du groupe est également à suivre.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Les compagnies aériennes américaines s'apprêtent à renouveler leur flotte vieillissante, ce qui représente une formidable opportunité pour Airbus et Boeing. En effet, les moyens et longs courriers détenus par American Airlines, Delta et United, qui a fusionné avec Continental, appartiennent à l'ancienne génération d'appareils, très gourmands en carburant. Ils sont également de plus en plus chers à entretenir. Les experts estiment que 5 000 appareils devraient être remplacés à court terme, dont 70% aux Etats-Unis. Ce pic de commandes aux Etats-Unis devrait générer un pic de livraisons en 2016. Sur les 460 moyen-courriers "économes" commandés par American Airlines, 260 ont concerné l'Airbus A320 et 200 le Boeing 737. Cela représente la plus grosse commande de l'histoire de l'aviation. Air France-KLM a également choisi d'opter pour des appareils moins gourmands en carburant. La compagnie a commandé autant d'avions à Airbus et Boeing (25 chacun), pour un prix catalogue de 12 MdUSD. Cette commande ferme est assortie d'options d'achat pour 60 autres avions. FTB/ACT/