ACCOR : l'activité a progressé au premier trimestre

17/04/2012 - 18:28 - Option Finance

(AOF) - Accor a réalisé au premier trimestre 2012 un chiffre d'affaires de 1,354 milliard d'euros, en hausse de 4,5% à données comparables et de 1,2% à données publiées. Cette progression est principalement liée à deux éléments : une bonne croissance des prix sur tous les segments de clientèle, et l'augmentation des revenus du management et de la franchise. Le groupe hôtelier enregistre sur ce trimestre un niveau record en termes de développement avec l'ouverture de 7 720 chambres. Accor a souligné que l'ensemble de ces éléments attestait de la pertinence de la transformation de son modèle économique. Malgré les incertitudes macroéconomiques qui pèsent sur certaines régions, le groupe français reste confiant pour le deuxième trimestre, avec une activité qui devrait s'inscrire dans la continuité du début de l'année 2012. Au premier trimestre, dans l'Hôtellerie Haut et Milieu de gamme, le chiffre d'affaires de 770 millions s'est inscrit en hausse de 1,4% en données publiées et de 3,6% en données comparables. Les pays émergents continuent de réaliser de bonnes performances avec des croissances de 8,3% en Asie Pacifique et de 13,5% en Amérique Latine. Le chiffre d'affaires de l'Hôtellerie Economique hors Etats-Unis affiche une progression de 6,1% en données publiées et 5,4% en données comparables. L'amélioration est globalement homogène en Europe, avec cependant des croissances plus nettes en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Belgique. Les marchés émergents restent extrêmement dynamiques. Enfin, l'Hôtellerie Economique aux Etats-Unis affiche une hausse de son chiffre d'affaires de 6,8% à périmètre et changes constants (+6,5% en données publiées). Motel 6 poursuit activement son développement en franchise avec 46% de ses hôtels exploités sous ce mode de gestion à fin mars 2012, contre 41% un an auparavant.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- La stratégie de gestion des actifs immobiliers, appelée " asset right ", démarque le groupe de ses concurrents. D'ici 2015, 80% des hôtels du groupe seront gérés en contrat de management ou en franchise, un vrai changement de modèle économique ; - Le nouvel homme fort d'Accor, Denis Hennequin, est un expert de la franchise. Il réussit à imposer une nouvelle dynamique de croissance au groupe.

Les points faibles de la valeur

- Le segment " économique " est de plus en plus concurrentiel ; - Le manque de visibilité sur le désengagement de " Motel 6 " (leader de l'hôtellerie économique aux Etats-Unis) pèse sur la valeur ; - L'hôtellerie moyen de gamme pâtit de retours sur investissement médiocres et est très consommatrice de capital ; - En période de crise économique, les haut et milieu de gamme, où Accor réalise plus de 50% de son chiffre d'affaires, sont les segments les plus touchés ; - La visibilité est faible sur les réservations. Le groupe fonctionne avec des fenêtres de réservation courtes (visibilité à 30 jours en moyenne) ; - Le groupe est peu diversifié géographiquement et tire plus de 70% de ses revenus de l'Europe (France incluse) ; - Le plan Ariane 2015, qui vise à faire d'Accor le troisième groupe hôtelier mondial, est jugé très ambitieux.

Comment suivre la valeur

- L'hôtellerie est une activité cyclique. Très présent en Europe, Accor est particulièrement sensible à la conjoncture européenne ; - Les indices sectoriels à suivre sont le taux d'occupation des hôtels et le RevPar, revenu par chambre disponible ; - Le recentrage du groupe permet de mieux le valoriser en Bourse ; - L'évolution de la fiscalité sur le secteur hôtelier en France est à suivre en plein débat sur la réduction des déficits publics ; - Bien que déjà opéable, Accor l'est encore plus après le recentrage sur l'hôtellerie. Le groupe peut intéresser un concurrent qui souhaiterait se renforcer en Europe sur le milieu de gamme et sur l'hôtellerie économique, où Accor est leader ; - La remise à plat du milieu de gamme restera un chantier clé à surveiller à terme.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Les formules "club" tout compris séduisent de plus en plus les voyageurs dans un contexte de crise. En effet, elles permettent d'organiser son séjour et de payer quasiment tous les frais avant même le départ, ce qui évite les mauvaises surprises. Le pionnier, le Club Med, est aujourd'hui positionné sur le haut de gamme. Le segment du moyen de gamme est très convoité et la concurrence est vive entre les divers tour-opérateurs. Look Voyages réalise 75% de ses ventes dans ses 34 clubs Lookéa, qui sont des hôtels indépendants de 150 à 200 chambres. Les propres équipes du groupe sont chargées de l'animation. Quant à Thomas Cook France, il commercialise 72 hôtels formule club à travers 27 clubs Eldorador, qui constituent sa marque la plus haut de gamme, 15 Thomas Cook Villages, 20 clubs Aquatour et 10 clubs Jumbo, positionnés sur l'entrée de gamme. L'objectif de Thomas Cook France est de détenir une centaine de clubs dans les deux ans. Pour les tour-opérateurs, ces formules présentent l'avantage d'offrir des marges plus élevées. FTB/ACT/