Muzinich Europeyield, les attraits du « haut rendement »

20/04/2012 - 10:27 - Sicavonline Partenaires
Muzinich Europeyield, les attraits du « haut rendement »

La recherche de rentabilité et la quête de volatilité réduite ne sont pas faciles à concilier. Pour tous ceux que les montagnes russes des actions effraient et que la maigreur des rémunérations des emprunts d'Etat consterne, Muzinich Europeyield, fonds investi dans les obligations à « haut rendement » peut constituer un compromis intéressant.

Pour la plupart des actifs risqués, l'année 2012 a démarré sur les chapeaux de roue : jusqu'à la mi-mars, les actions (et particulièrement les valeurs bancaires), les obligations souveraines dites périphériques et les obligations d'entreprises ont proposé des performances exceptionnelles. Après un mois de repli, la confiance des opérateurs semble s'être éloignée. Les risques économiques - un ralentissement de la croissance mondiale, la persistance de la crise budgétaire en Italie et en Espagne - sont en effet toujours présents et certains investisseurs peuvent être à la recherche d'une alternative aux actions. Les obligations « à haut rendement », moins volatiles, pourraient ainsi constituer un bon compromis, en offrant une rentabilité forte à moindre risque.

Muzinich Europeyield, une approche intéressante

Sur le marché des titres européens, le fonds Muzinich Europeyield combine plusieurs avantages. D'une part l'expérience et les valeurs de la maison-mère, fondée à New-York en 1988 : indépendante car détenue à 100% par la famille fondatrice et les employés, elle est spécialisée dans le crédit et applique depuis plus de vingt ans une méthode originale de sélection d'obligations qui a fait ses preuves. Créé en 2000, le fonds Muzinich Europeyield, dédié aux titres européens, a pour objectif d'investissement la recherche d'un rendement élevé mais sous la contrainte d'un risque inférieur à celui de son indice de référence. Ceci est en parfaite cohérence avec la philosophie Muzinich : certains titres offrent a priori une rentabilité élevée, mais le risque de défaut de l'entreprise (autrement dit de perte en capital) n'est plus négligeable. Ils sont ainsi à éviter. Le gérant va donc éliminer les titres les plus fragiles de l'indice de référence et procéder à une gestion attachée à la captation du coupon et non au gain en capital.

Un couple rendement/risque attrayant

D'un point de vue des performances, Europeyield peut subir des chocs (-24 % en 2008) mais ceux-ci ont jusqu'ici toujours été compensés par des gains plus élevés lors des reprises (+ 53 % en 2009). En moyenne et depuis sa création, le fonds rapporte 4,29 % nets par an, pour une volatilité de 11.8 %. On rappellera que sur la même période, les actions européennes ont perdu 4,5 % chaque année - et ce, dividendes inclus - avec un risque (mesuré en volatilité) deux fois supérieur. A fin mars, les titres détenus avaient pour rentabilité à échéance près de 8.7% pour une maturité d'environ 6 ans. Attractif !

Muzinich Europeyield, les attraits du « haut rendement »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.