Analyse clôture AOF France / Europe - La rechute

18/04/2012 - 17:57 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions européens ont clôturé sur une note négative aujourd'hui signe d'un regain d'inquiétude sur la crise de la dette souveraine avec l'Espagne en ligne de mire. Ce matin, les banques espagnoles ont jeté un froid sur les marchés en annonçant que leurs prêts douteux avaient atteint leur plus haut niveau depuis octobre 1994 au mois de février, représentant 8,2% de leurs encours de crédit. A la clôture, le CAC 40 a cédé 1,59% à 3 249,29 points alors que le Footsie Eurotop 100 a chuté de 0,57% à 2164,37 points. ASML (-1,86% à 37,215 euros) figure parmi les principales baisses de l'indice néerlandais, AEX. L'équipementier pour le secteur des semi-conducteurs a dévoilé des résultats trimestriels meilleurs que prévu, mais son action évolue à peu de distance de son plus haut historique, touché le 2 avril dernier à 38,30 euros. Le groupe bénéficie de la demande pour les machines qui fabriquent les puces complexes destinées aux smartphones et aux téléphones portables. Échappant à la baisse des marchés, Accor a gagné 0,41% à 25,945 euros à la faveur d'un chiffre d'affaires supérieur aux attentes au premier trimestre 2012. Le quatrième groupe hôtelier mondial a réalisé sur les trois premiers mois de l'année un chiffre d'affaires en hausse de 4,5% à donnés comparables à 1,371 milliard d'euros soutenu par la hausse des prix sur tous ses segments de clientèle. Le leader européen du secteur a également bénéficié de l'augmentation des revenus du management et de la franchise. Groupe Eurotunnel a progressé de 1,52% à 6,48 euros. Le chiffre d'affaires total du groupe pour le premier trimestre 2012 s'est élevé à 222,5 millions d'euros, soit une croissance de 21%. Le segment Liaison Fixe a enregistré une forte progression de son chiffre d'affaires tiré par son activité Navettes ainsi que par les revenus du réseau ferroviaire. Le chiffre d'affaires de son activité coeur de métier, le transport de camions et de véhicules de tourisme à bord de ses Navettes, a augmenté à 101,7 millions d'euros, ce qui représente une hausse de 21% à taux de change constant.

Les chiffres macroéconomiques

Au Royaume Uni, le taux de chômage a baissé sur les 3 mois à fin février et retombe ainsi à 8,3%, alors que les prévisions faisaient ressortir un taux stable à 8,4%, un niveau record atteint seulement entre novembre et janvier 1996. A 17h45, l'euro cède 0,16% face au billet vert à 1,3108.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board. Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants. FTB/MAF/5