SODEXO confirme ses objectifs annuels

19/04/2012 - 08:58 - Option Finance

(AOF) - Sodexo a réalisé un résultat net part du groupe de 297 millions d'euros, en progression 17,9 % (19,4 % hors effets de change), au premier semestre, clos fin février. Le résultat opérationnel est de 559 millions d'euros, en hausse de 14,5 % à taux courant et de 16 % hors effets de change. Hors un ajustement comptable favorable de 26 millions d'euros lié au coût des plans de retraite au Royaume-Uni, il a augmenté de 9,2 %, soit une hausse de 10,7 % à taux constant. La marge opérationnelle consolidée est ressortie à 5,9 %, un niveau similaire à celui de la même période de l'exercice précédent. Cette performance résulte, selon Sodexo, d'une légère progression dans l'activité Solutions de services sur site dans un contexte d'inflation alimentaire encore élevée dans certains pays et d'une très bonne performance de l'activité Solutions de motivation (+ 24,2 % à taux constant) grâce à la hausse des volumes et également à plusieurs éléments ponctuels favorables. Le chiffre d'affaires a atteint à 9,1 milliards d'euros. La progression totale est de 9,7%, incluant une croissance interne à 6,4%, une progression de 3,9% liée aux acquisitions et des effets de change négatifs de 0,6%. Fort des performances du premier semestre de l'exercice et malgré le contexte économique tendu, Sodexo a confirmé ses objectifs d'une croissance interne de son chiffre d'affaires comprise entre 6 et 7% et d'une croissance de son résultat opérationnel de l'ordre de 10 % (hors effets de change et ajustement comptable favorable lié au coût des plans de retraite au Royaume-Uni). A moyen terme, Sodexo a réaffirmé son objectif de réaliser une croissance annuelle moyenne de son chiffre d'affaires consolidé de 7 % et d'atteindre une marge opérationnelle consolidée de 6,3 % à la fin de l'exercice 2014-2015.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Le groupe se recentre sur la " gestion des installations " (Facility Management), qui recouvre les domaines de l'énergie, des services traditionnels de gestion et d'entretien des bâtiments ainsi que des services généraux, au détriment du pôle restauration. La croissance de cette activité est trois fois supérieure à celle de la Restauration ; - Plus généralement, la stratégie se concentre désormais sur des contrats plus globaux (avec des entreprises multinationales ou des contrats multi-pays), davantage axée sur les BRIC (10% du CA) pour y atteindre la taille critique, et sur le Hard Facility Management (entretien technique) ; - Après la Coupe du Monde 2011 de Rugby en Nouvelle-Zélande, l'activité de Sodexo va profiter des Jeux Olympiques de Londres en 2012 ; - La situation financière reste solide : Sodexo génère structurellement des free cash flows qui lui permettent de financer des acquisitions ciblées.

Les points faibles de la valeur

- Le taux de sous-traitance dans la restauration d'entreprise est déjà très élevé, ce qui limite la croissance de ce marché, par ailleurs devenu très concurrentiel ; - L'absence de Sodexo dans la restauration commerciale concédée (les chaînes présentes dans les aéroports, gares, autoroutes...) réduit sa puissance d'achat auprès de ses fournisseurs ; - Les suppressions d'effectifs, les restrictions de budget au niveau des entreprises et des dépenses de loisirs pèsent sur une partie du chiffre d'affaires ; - En tant que prestataire de restauration et de services, le groupe est exposé à certains risques en matière environnementale (crises alimentaires) et doit se conformer à des contraintes réglementaires d'hygiène et de sécurité ; - Le groupe est toujours très prudent dans ses prévisions chiffrées, ce qui peut être source de déception pour le marché.

Comment suivre la valeur

- Les deux tiers de l'activité de Sodexo étant peu sensibles à la conjoncture, le groupe est une valeur habituellement défensive. Elle est également considérée comme une valeur de croissance dans l'environnement actuel ; - Les deux tiers des contrats de Sodexo sont indexés sur l'inflation. Un environnement inflationniste est donc favorable au groupe sur ce point. Mais il faut également suivre l'inflation des prix des matières premières agricoles qui peut avoir un impact sur les coûts ; - L'activité " Titres de services " est par ailleurs sensible à l'évolution des taux d'intérêt ; une hausse lui est favorable puisque la trésorerie est alors mieux rémunérée ; - La crise pourrait inciter davantage d'entreprises à externaliser le type de prestations proposées par des groupes comme Sodexo ; - La situation du marché de l'emploi est à suivre pour l'activité réalisée auprès des entreprises du secteur privé ; - La cotation depuis juillet 2010 d'Edenred, pôle services prépayés d'Accor et leader mondial devant Sodexo, donne plus de visibilité et permet une meilleure compréhension du métier " chèque et titres de paiement " (branche Solutions de Motivation) de la part des investisseurs ; - Le groupe étant très présent en Amérique du Nord (40% du chiffre d'affaires), l'évolution du cours du dollar a une grande influence sur ses résultats ; - Si la croissance organique reste la priorité, Sodexo ne s'interdit pas de saisir de nouvelles opportunités d'acquisitions ciblées.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux entreprises

La diversification est à l'ordre du jour parmi les géants de l'intérim. Les bons résultats du premier semestre s'expliquent en partie par la plus grande variété des services qu'ils proposent. Cette stratégie leur permet de maximiser les synergies et d'être présents sur des créneaux à plus forte valeur ajoutée. Elle leur permet également d'affronter plus aisément les incertitudes économiques qui freinent les processus décisionnels de leurs clients. Ainsi, après l'acquisition de l'Américain SFN pour 536 MEUR, Randstad est devenu le troisième fournisseur de services de ressources humaines sur le continent nord-américain. D'ailleurs, sur la première partie de l'année, les ventes du groupe néerlandais se sont particulièrement surenchéries au sein de la branche Services proposés, en particulier dans l'industrie et la logistique. Quant à Adecco, il a récemment repris Drake Beam Morin, un spécialiste de la transition de carrière et du développement de compétences. FTB/ACT/