PLASTIC OMNIUM : croissance organique de 15,3% au premier trimestre

19/04/2012 - 09:03 - Option Finance

(AOF) - Plastic Omnium a enregistré un chiffre d'affaires pour le premier trimestre 2012 de 1,1922 milliard d'euros en progression de 21,9% et de 15,3% à taux de change et périmètre constants. Le pôle Automobile a grimpé de 25,1% à 1,08 milliard d'euros durant les 3 premiers mois de l'année et de 16,7% à taux de change et périmètre constants. En revanche, les ventes Plastic Omnium Environnement ont chuté de 1,9% à 111,4 millions d'euros mais ont augmenté de 4% à taux de change et périmètre constants. L'équipementier automobile a réalisé la meilleure progression de chiffre d'affaires pour le premier trimestre de l'année en Amérique du Nord, où il a affiché une croissance de ses ventes de 44,6% à 311 millions d'euros. En Asie, zone qui représente 16% de l'activité du groupe, Plastic Omnium a réalisé 188,1 millions d'euros de ventes, en progression de 31,7%. En Amérique du Sud et en Afrique, les ventes ont affiché une progression 7,2% à 50,5 millions d'euros. Sur le vieux continent, Plastic Omnium a réalisé 436,8 millions d'euros de ventes hors France, en progression de 15,8%. En France, son chiffre d'affaires a crû de 5,3% à 205,8 millions d'euros. Le groupe a annoncé dans un communiqué que l'activité mondiale du groupe reste bien orientée au deuxième trimestre 2012.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Porté par les exigences environnementales, Plastic Omnium entend faire jouer à plein les synergies en termes de R&D qui existent avec son second métier : les systèmes de collecte de déchets pour le compte des collectivités locales (bennes, conteneurs, poubelles, etc.) ; - Plastic Omnium continue à cibler ses investissements sur les pays à forte croissance ; - Plastic Omnium est une entreprise familiale considérée comme bien gérée par les analystes.

Les points faibles de la valeur

- Plastic Omnium réalise encore 50% de son chiffre d'affaires en Europe de l'Ouest ; - Le potentiel du titre est jugé plus limité après un rebond spectaculaire sur trois ans ; - Plastic Omnium est pénalisé en cas de hausse du cours des matières premières ; - Bien qu'en hausse, la part du chiffre d'affaires réalisée dans les pays émergents reste faible.

Comment suivre la valeur

- Plastic Omnium est une entreprise familiale : la famille Burelle contrôle 76,2% du capital ; - Le nominal a été divisé par trois à l'issue de l'AG de mai 2011 ; - Le rapport de forces avec les constructeurs, longtemps favorable à ces derniers, s'est rééquilibré alors que les deux tiers de la valeur ajoutée sur une automobile sont produits par les équipementiers. Ceux-ci sont passés du statut de simple fournisseur à celui de partenaire associé de plus en plus en amont dans la conception des véhicules ; - Le nombre d'immatriculations de véhicules neufs est un bon indicateur de la tendance du marché.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

Les fabricants de pneus sont confiants pour la seconde partie de l'année, en dépit de l'envolée du prix des matières premières. Chez Michelin, le caoutchouc naturel représente 42% du coût total des matières premières, devant le caoutchouc synthétique (23%). Durant le premier semestre 2011, les matières premières ont coûté 3,24 MdEUR à l'entreprise. La progression des prix de vente a toutefois permis au groupe de revoir à la hausse ses objectifs pour 2011. Il anticipe désormais une progression annuelle de ses volumes de 8%, contre au moins 6,5% auparavant. Quant à l'Italien Pirelli, après avoir affiché un bond de ses résultats au premier semestre, il prévoit désormais une marge opérationnelle comprise entre 9,5 et 10%, au lieu des 8,5 à 9,5% prévus. Il explique cette hausse par sa focalisation sur les produits haut de gamme et un renchérissement du prix des matières premières moins important. Le moins optimiste est l'Américain Goodyear. Il prévoit néanmoins toujours une croissance de ses volumes, cette fois dans le bas de la fourchette, de 3 à 5%. FTB/ACT/