Orange Business Services développe ses services de visioconférence

19/04/2012 - 17:33 - Option Finance

(AOF) - Verizon et Orange Business Services, (filiale entreprise de France Telecom) ont annoncé la signature d'un nouveau contrat d'interopérabilité afin d'étendre leur service mondial de Telepresence. La Telepresence, basée sur les systèmes Cisco est utilisée dans le cadre de réunions virtuelles ou "visioconférence". Toutefois afin être utilisée autrement qu'en réseau privé cette technologie doit aussi être reliée de manière transparente avec les services équivalents d'autres opérateurs internationaux. Ce nouveau contrat vise donc à renforcer la communauté des utilisateurs de services de Telepresence au niveau mondial en multipliant les points de terminaison accessibles aux entreprises. Dans la foulée, Orange Business Services a annoncé également une nouvelle offre de Telepresence sur une solution Cloud: Telepresence Pass à destination des entreprises.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points faibles de la valeur

- France Télécom évolue dans un cadre réglementaire défavorable, marqué par une pression accrue des instances régulatrices du secteur ; - France Télécom est probablement l'opérateur historique européen le plus " challengé " sur son marché domestique ; - Avec l'arrivée début 2012 du quatrième opérateur télécom mobile Free, le marché mobile français est entré dans une phase de surenchère commerciale et d'accélération de la déflation tarifaire ; - Les licences 4G vont représenter pour les opérateurs des sorties de trésorerie significatives pour les financer ; - France Télécom est en difficulté dans sa branche de services aux entreprises. Dans un contexte économique incertain, les sociétés limitent leurs dépenses informatiques et de télécommunication.

Comment suivre la valeur

- France Télécom est considérée comme une valeur défensive et de rendement ; - L'Etat français détient directement et indirectement 27% du capital de l'opérateur ; - Le titre est très sensible aux offensives commerciales de ses concurrents ; - Le plan " Conquêtes 2015 " a pour objectifs de compter 300 millions de clients d'ici à 2015, de doubler le chiffre d'affaires issu des pays émergents avec un objectif de 5 à 7 milliards d'euros d'acquisitions d'ici 3 ans, et de recruter 10.000 salariés en France sur 2010-2012 ; - Le groupe n'a pas encore donné de précision sur sa politique de dividende post-2012 ; - L'un des enjeux de France Telecom est de fidéliser les clients ; - Les analystes attendent une rationalisation du portefeuille d'actifs avec des désengagements en Europe et des montées au capital de certains actifs, notamment dans les pays émergents.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Opérateurs télécoms

Cinq grands opérateurs font l'objet d'une enquête de la part de la Commission européenne. Cette dernière a envoyé un questionnaire à l'association des opérateurs GSMA et à France Télécom, Deutsche Telekom, Telecom Italia, Telefonica et Vodafone, pour obtenir des informations sur les conditions de standardisation des futurs services de communications mobiles. L'objet de ce questionnaire est de déterminer la nature exacte du club informel qu'ils ont constitué en octobre 2010. Ce club a été créé à l'initiative de Stéphane Richard, alors à la tête de France Télécom. Il s'est réuni une demi-douzaine de fois depuis, pour évoquer leur stratégie et leur coopération technique. Il est vrai que face aux services souvent gratuits proposés par des concurrents tels qu'Apple, Google, Netflix ou Facebook, les grands opérateurs ont du mal à développer de nouveaux services et technologies. Les autorités européennes désirent s'assurer que ces réunions n'ont pas donné lieu à une forme d'entente. FTB/ACT/