EUROFINS SCIENTIFIC se renforce au Japon

23/04/2012 - 08:16 - Option Finance

(AOF) - Eurofins Scientific a annoncé la signature, le 31 mars dernier, d'un accord en vue d'acquérir une participation majoritaire de 52,6% du capital du japonais Nihon Kankyo KK (Nihon Environmental Services), un acteur de premier plan sur le marché des services d'analyses environnementales en laboratoire au Japon. L'opération devrait être finalisée cette semaine. Nihon Kankyo K.K a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 20 millions d'euros en 2011 et emploie environ 250 salariés au Japon. Cette acquisition permet à Eurofins de compléter son offre de services au Japon déjà significative dans le domaine des analyses de produits alimentaires et pharmaceutiques, où parallèlement Nihon a commencé à développer une offre pour l'analyse des aliments et d'autres produits. En outre, Nihon figure parmi les rares prestataires de services d'analyses environnementales à disposer de capacités analytiques dans le domaine de l'analyse des matériaux radioactifs au Japon, complétant l'offre existante d'Eurofins à travers son laboratoire ultramoderne à Tokyo dédié à l'analyse à haut débit des matériaux radioactifs dans les produits alimentaires et l'eau ainsi que son réseau global de laboratoires d'analyse des matériaux radioactifs répartis en Chine, en France et en Allemagne. " Nihon Kankyo K.K. représente une excellente opportunité stratégique en complément des activités existantes d'Eurofins au Japon et constitue un solide point d'entrée sur le marché domestique des analyses environnementales. En outre, cela renforce significativement la présence croissante du Groupe dans la région Asie-Pacifique ", déclare M. Gilles Martin, P.-D.G. d'Eurofins Scientific.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- La priorité du groupe est le redressement des laboratoires en développement, ainsi que l'optimisation de sa structure de coûts.

Les points faibles de la société

- Une importante structure de coûts fixes fait que tout ralentissement de l'activité en volumes a un impact immédiat sur les marges ; - L'activité est marquée par une forte saisonnalité. Des conditions climatiques rigoureuses peuvent perturber l'activité Environnement ; - Le groupe doit regagner la confiance du marché après avoir déçu plusieurs fois ces derniers temps par ses performances financières ; - Le groupe évolue dans un secteur très consommateur de capitaux, ce qui fragilise sa situation financière.

Comment suivre la valeur

- Le groupe compte concentrer ses efforts de développement sur les pays à fort potentiel tels que la Chine, l'Inde et les Etats-Unis.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon l'institut IMS Health, l'année 2012 sera caractérisée par un montant record de pertes de brevets de 46 MdUSD de chiffre d'affaires pour les grands groupes pharmaceutiques. Selon certains experts, dans les cinq prochaines années, la perte de chiffre d'affaires totalisera environ 150 MdUSD. Le cabinet de conseil Roland Berger considère que l'Américain Eli Lilly sera l'un des plus touchés. Sanofi, Merck-Schering, AstraZeneca et le leader mondial Pfizer seront également très impactés. En revanche, moins de 30% du chiffre d'affaires de Johnson & Johnson et GSK sera affecté. GSK devrait compenser la perte du brevet de son antiasthmatique Sérétide par ses avancées dans les vaccins. Pour affronter ces pertes de revenus, les laboratoires ont mis en place des stratégies variées : lancements de produits innovants, diversification dans les pays émergents, ou valorisation de médicaments connus, en modifiant leur statut. Ainsi, Pfizer cherche à modifier son Lipitor aux Etats-Unis, afin de le transformer en médicament vendu sans ordonnance. FTB/ACT/