DANONE  : Nestlé rachète la nutrition infantile de Pfizer

23/04/2012 - 09:00 - Option Finance

(AOF) - Nestlé a annoncé le rachat des activités de nutrition infantile de Pfizer pour 11,85 milliards de dollars (9 milliards d'euros). Le groupe helvétique a été préféré au français Danone qui proposait quelque 6,8 milliards d'euros pour l'opération. Le rachat, qui doit encore être approuvé par les autorités de la concurrence, "contribuera de manière positive au modèle Nestlé, à la fois pour la croissance et les marges", a souligné le groupe. A titre de consolation, le géant français a annoncé qu'il pourrait augmenter sa participation dans le japonais Yakult Honsha à 28 % contre 20% déjà détenus. Il aurait par ailleurs demandé au groupe de produits lactés fermentés de nommer un de ses responsables à un poste exécutif, a rapporté Reuters.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Danone dégage une croissance interne structurellement supérieure à celle de ses pairs ; - L'un des atouts de Danone réside dans sa capacité d'adaptation très rapide grâce notamment à une structure très décentralisée et la forte culture entrepreneuriale des équipes locales.

Les points faibles de la valeur

- La concurrence des MDD (marques de distributeurs) est forte ; - Les tendances de consommation en Europe restent incertaines. La France et l'Espagne représentent encore 20% des ventes du groupe ; - Danone subit également un ralentissement de la croissance de ses produits laitiers sur ses deux marchés clés que sont les Etats-Unis et la Russie ; - Les prévisions du groupe sont souvent jugées trop conservatrices et peuvent être source de déception ; - Les difficultés structurelles du pôle Eaux (16% du chiffre d'affaires) se poursuivent ; - Le groupe a essuyé plusieurs échecs ces derniers temps sur les produits laitiers orientés " santé " ; - La concurrence s'intensifie dans les pays émergents : les partenaires de Danone dans ces zones développent progressivement leur propre activité et des marques locales sur leur marché domestique mais également à l'étranger.

Comment suivre la valeur

- Danone est considérée comme une valeur défensive du fait de son activité ; - Le groupe n'exclut pas des acquisitions de taille modeste dans les divisions médicale, nutrition infantile, ou produits laitiers pour dynamiser sa croissance, notamment dans les pays émergents ; - Avec un flottant de plus de 70% et en l'absence d'un actionnaire de référence, le groupe est potentiellement opéable et présente donc un intérêt spéculatif en Bourse dans un secteur en pleine consolidation ; - Les rumeurs de cession de son pôle Eaux, dont font partie Evian et Badoit, sont récurrentes ; - Les ambitions des américains Pepsi et GMills dans les produits laitiers sont à suivre.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le marché des "alicaments", ces aliments qui soignent, est un enjeu crucial. Il constitue encore un marché de niche, avec des ventes mondiales limitées à 6,8 MdEUR. Toutefois, ces ventes devraient être supérieures à 8 MdEUR dès 2013. D'après le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger, le secteur est dominé par un géant de la pharmacie, l'Américain Abbott, avec 21% de parts de marché. Il se situe juste devant Nestlé (20%) et Nutricia (20%). Nestlé vient de se doter d'un institut de recherche dédié aux seuls alicaments, avec un budget de 415 MEUR. Son concurrent, PepsiCo, a inauguré en 2010 un institut de recherche sur la nutrition. Quant à Danone, il a racheté le spécialiste néerlandais de l'alimentation clinique Nutricia, le Britannique Complan et l'Américain Medical Nutrition. Les géants de l'agroalimentaire ne sont pas les seuls à être actifs sur ce créneau. Le laboratoire Pfizer a repris le fabricant danois de vitamines Ferrosan. Sanofi a acquis il y a trois ans le leader français des compléments alimentaires, Oenobiol. L'Institut Mérieux a, lui, ouvert une filiale baptisée "Mérieux NutriSciences". FTB/ACT/