TRANSGENE : résultats encourageants d'un vaccin contre l'hépatite C

23/04/2012 - 09:16 - Option Finance

(AOF) - Transgene a annoncé la présentation, dans le cadre du congrès européen sur les maladies du foie (EASL, European Association for the Study of Liver), qui s'est tenu à Barcelone, de données d'efficacité intérimaires supplémentaires pour son candidat vaccin thérapeutique TG4040 dans le traitement des patients atteints du virus de l'hépatite C de génotype 1. Les principales données nouvelles concernent la rapidité de la réponse virale ainsi que l'amélioration de celle-ci dans le temps lorsque TG4040 est utilisé en combinaison avec le traitement standard. "Ces données sont importantes pour TG4040 car elles confirment le profil d'efficacité du vaccin thérapeutique. Au mieux de notre connaissance, ces données d'efficacité sont sans pareil pour un produit d'immunothérapie dans l'hépatite C, et c'est l'une des raisons pour lesquelles nous avons été invités à les présenter oralement dans un congrès prestigieux", a déclaré Philippe Archinard, PDG de Transgene. Il a ajouté : "Le bénéfice clinique observé après 12 semaines dans le bras C est confirmé après 24 semaines et les premières réponses observées à la fin du traitement sont également très encourageantes".

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon l'institut IMS Health, l'année 2012 sera caractérisée par un montant record de pertes de brevets de 46 MdUSD de chiffre d'affaires pour les grands groupes pharmaceutiques. Selon certains experts, dans les cinq prochaines années, la perte de chiffre d'affaires totalisera environ 150 MdUSD. Le cabinet de conseil Roland Berger considère que l'Américain Eli Lilly sera l'un des plus touchés. Sanofi, Merck-Schering, AstraZeneca et le leader mondial Pfizer seront également très impactés. En revanche, moins de 30% du chiffre d'affaires de Johnson & Johnson et GSK sera affecté. GSK devrait compenser la perte du brevet de son antiasthmatique Sérétide par ses avancées dans les vaccins. Pour affronter ces pertes de revenus, les laboratoires ont mis en place des stratégies variées : lancements de produits innovants, diversification dans les pays émergents, ou valorisation de médicaments connus, en modifiant leur statut. Ainsi, Pfizer cherche à modifier son Lipitor aux Etats-Unis, afin de le transformer en médicament vendu sans ordonnance. FTB/ACT/