PHILIPS : résultats trimestriels meilleurs que prévu

23/04/2012 - 10:50 - Option Finance

(AOF) - Philips a publié des résultats meilleurs que prévu au premier trimestre. Sur cette période, le groupe d'électronique diversifié a enregistré un bénéfice net de 249 millions d'euros, à comparer avec 138 millions d'euros, un an plus tôt. Plus important pour les analystes, le résultat opérationnel (Ebita) est ressorti à 552 millions d'euros, contre 438 millions d'euros au premier trimestre 2011. Il a atteint 425 millions d'euros, hors éléments exceptionnels. Le consensus IBES a largement été dépassé. Il s'élevait à 432 millions d'euros. Le groupe néerlandais a affiché une marge opérationnelle, hors éléments exceptionnels, de 7,6%. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 5,608 milliards d'euros, en progression de 4% à données comparables. " Nous restons prudents sur la suite de 2012 étant donné les incertitudes en Europe, particulièrement sur les marchés de la construction et de la santé, et du ralentissement du taux de croissance de l'économie mondiale " a déclaré le directeur général, Frans van Houten. Ce dernier a rappelé que les résultats de cette année seraient affectés par des charges de restructuration et les investissements exceptionnels dont le but est d'améliorer les performances du groupe. Hors ces éléments exceptionnels, Frans van Houten anticipe toujours une amélioration des marges opérationnelles des activités du groupe en fin d'année 2012. Philips avait lancé un avertissement le 10 janvier en raison de la situation économique en Europe qui avait affecté son activité dans la santé et les prix dans les produits d'éclairage grand public.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

Les principaux fabricants de semi-conducteurs ne sont pas optimistes pour la seconde partie de l'année 2011. STMicroelectronics anticipe un ralentissement de son activité au troisième trimestre, avec un chiffre d'affaires qui devrait varier entre -5% et +2%. Sa marge brute devrait chuter à 35,5% sur le troisième trimestre, contre 39,2% au troisième trimestre 2010. De même, Texas Instruments a lancé un avertissement sur ses résultats du troisième trimestre, du fait d'un fléchissement de la demande en semi-conducteurs. Selon lui, la demande s'était détériorée sur une large gamme de produits et de marchés. Ces tendances sont confirmées par Gartner, qui a revu à la baisse ses perspectives de croissance du marché mondial des semi-conducteurs. Il table désormais sur une progression de 5,1%, contre 6,2% initialement prévue. En revanche, les acteurs bénéficiant du succès des produits mobiles, tels que Qualcomm et ARM, semblent épargnés.

Electronique

Pour 2012, l'institut Gartner prévoit une chute de 19,5% des investissements industriels dans les semi-conducteurs. Un certain nombre d'acteurs (dont STMicroelectronics) revoient leurs investissements à la baisse. Deux intervenants font la différence. Samsung va investir la somme colossale de 24 800 MdKRW (22 MdUSD) dans ses processus de production cette année. 13,3 MdUSD seront dédiés à la division de semi-conducteurs. Cet investissement est triplé par rapport à 2011. Le groupe coréen souhaite sensiblement distancer ses concurrents. D'autre part, Intel va augmenter ses dépenses d'investissement de 10,7 MdUSD l'année dernière à 12,5 MdUSD en 2012. Il souhaite faire face à l'explosion de la demande de smartphones et de tablettes. D'après le cabinet IHS iSuppli, le marché des composants électroniques pour tablettes tactiles a atteint 6,86 MdUSD en 2011, contre seulement 2,6 MdUSD en 2010. Il constitue déjà le huitième débouché pour les industriels des semi-conducteurs. FTB/ACT/