VRANKEN POMMERY : début d'année difficile

23/04/2012 - 10:50 - Option Finance

(AOF) - Vranken-Pommery a réalisé au premier trimestre de son exercice 2012 un chiffre d'affaires en baisse de 15,4% à 52,7 millions d'euros. La maison de champagne, propriétaire également du rosé Listel, a vu ses ventes fondre de 50% en Europe (hors France). Ces ventes ont été impactées par le changement de la politique d'approvisionnement des grands clients Champagne européens, a indiqué le groupe. "Mais les négociations menées avec l'ensemble de la clientèle, au cours du premier trimestre, confirment nos perspectives en progression pour 2012", a rassuré Vranken. "Tout devrait donc s'équilibrer sur les trimestres à venir", a-t-il ajouté. Concernant les activités Champagne, Sable de Camargue Gris de Gris et Rosé de Provence, le groupe a noté une évolution positive des prix de vente et du mix-produit de toutes ses marques au cours du premier trimestre, en ligne avec les objectifs. Vranken-Pommery a confirmé une année de croissance pour 2012.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le marché des "alicaments", ces aliments qui soignent, est un enjeu crucial. Il constitue encore un marché de niche, avec des ventes mondiales limitées à 6,8 MdEUR. Toutefois, ces ventes devraient être supérieures à 8 MdEUR dès 2013. D'après le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger, le secteur est dominé par un géant de la pharmacie, l'Américain Abbott, avec 21% de parts de marché. Il se situe juste devant Nestlé (20%) et Nutricia (20%). Nestlé vient de se doter d'un institut de recherche dédié aux seuls alicaments, avec un budget de 415 MEUR. Son concurrent, PepsiCo, a inauguré en 2010 un institut de recherche sur la nutrition. Quant à Danone, il a racheté le spécialiste néerlandais de l'alimentation clinique Nutricia, le Britannique Complan et l'Américain Medical Nutrition. Les géants de l'agroalimentaire ne sont pas les seuls à être actifs sur ce créneau. Le laboratoire Pfizer a repris le fabricant danois de vitamines Ferrosan. Sanofi a acquis il y a trois ans le leader français des compléments alimentaires, Oenobiol. L'Institut Mérieux a, lui, ouvert une filiale baptisée "Mérieux NutriSciences". FTB/ACT/