Schneider : fait son entrée sur le marché chinois !

18/12/2006 - 07:22 - Boursier.com

Opération stratégique

Moins de deux mois après le rachat du groupe américain APC, Schneider Electric mène une autre opération stratégique, en Chine cette fois. Selon le quotidien chinois 'China Daily' publié ce matin, le fabricant français d'équipements électriques a signé hier un accord-cadre, en vue de créer une entreprise commune avec le groupe chinois Delixi Group. Cette joint venture, baptisée Delixi Electric, sera basée à Wenzhou, dans la province de Zhejiang (est de la Chine), où sera établi un centre de production, de marketing et de distribution d'équipements de basse tension. Les produits, qui porteront la marque Delixi, seront distribués à travers le réseau de 1.500 points de vente du groupe chinois, l'un des principaux distributeurs d'équipements électriques du pays. Delixi Group a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de 12,8 Mds de Yuans (1,62 Md$) et emploie 14.000 personnes. Selon Liu Changsheng, vice-président du Centre chinois de la certification de qualité, cité par le 'China Daily', il s'agirait de la plus importante coopération étrangère jamais nouée dans ce secteur en Chine, tant du point de vue de la taille du projet que des investissement prévus. Toutefois, pour l'instant, aucun donnée financière n'a été dévoilée. Le 'China Daily' estime que Delixi Electric devrait afficher un chiffre d'affaires annuel de plus de 280 Millions de Dollars, et viser une marge bénéficiaire de l'ordre de 10%. Le projet doit encore recevoir l'aval des autorités chinoises de régulation. Jean-Pascal Tricoire, le patron de Schneider Electric, cité par le quotidien, a estimé que la Chine, actuellement troisième marché du groupe français (8% de son chiffre d'affaires global), "deviendra dans deux ans son deuxième marché, devant la France, et derrière les Etats-Unis".



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