HASBRO : la performance trimestrielle déçoit

23/04/2012 - 14:42 - Option Finance

(AOF) - Le fabricant de jouets Hasbro a essuyé des pertes au premier trimestre, pénalisé par la nette baisse de son activité aux Etats-Unis. Le concurrent du numéro un mondial Mattel a enregistré une perte nette de 2,6 millions de dollars, soit 2 cents par action, à comparer avec un bénéfice net de 17,2 millions de dollars ou 12 cents par action, un an plus tôt. Le groupe a enregistré une charge de 11,1 millions de dollars, soit 6 cents par action, liée à des réductions d'effectifs. Hors éléments exceptionnels, le BPA s'est élevé à 4 cents. Ce qui est inférieur de 4 cents au consensus FactSet. Le chiffre d'affaires a reculé de 3% à 648,9 milliard de dollars, en raison de la baisse de 16% à 329 millions de son chiffre d'affaires en Amérique du Nord. Wall Street attendait 667,7 millions de dollars. Cette année, Hasbro anticipe toujours une progression de son bénéfice par action et de son chiffre d'affaires, hors impact des changes.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Le créneau des shampoings pour hommes est actuellement l'objet d'une intense concurrence entre deux géants mondiaux en France. Unilever vient défier le groupe de cosmétiques L'Oréal. Le numéro deux mondial des produits de grande consommation lance dans toute l'Europe "Axe Hair", une gamme de shampoings et de coiffants pour hommes. Sur notre territoire, le marché capillaire, dominé par L'Oréal, est le premier segment de l'hygiène beauté en France, avec près de 900 MEUR de chiffre d'affaires. Les shampoings pour hommes y représentent un marché de niche. L'objectif d'Unilever est de développer une offre importante en termes de volumes, de façon à ce que Axe Hair détienne 3% de parts du marché global des shampoings d'ici à quinze mois et 5% sur les produits coiffants. Lancé en 2009 aux Etats-Unis, Axe Hair détient une part de marché de près de 2% dans ce pays. Plus largement, Unilever vise le rééquilibrage de son activité vers l'hygiène au niveau mondial, car l'alimentaire pèse plus de 50% de son activité, avec des marques telles que Lipton et Knorr. FTB/ACT/