ESSILOR : croissance organique de 8,5% au premier trimestre

24/04/2012 - 08:19 - Option Finance

(AOF) - Essilor a réalisé au premier trimestre 2012 un chiffre d'affaires en hausse de 23,6% à 1,269 milliard d'euros, (+21% hors change). En organique, la croissance ressort à 8,5%. Cette performance reflète le dynamisme de l'ensemble des régions et divisions - notamment des Etats-Unis - et le succès des nouveaux produits dont Optifog et Crizal UV. Pour 2012, le numéro un mondial de l'optique ophtalmique a confirmé ses objectifs de croissance de chiffre d'affaires comprise entre 12 % et 15 %, hors change, et de maintien à un niveau élevé de sa rentabilité, hors acquisitions stratégiques. Au cours du premier trimestre, Essilor rappelle avoir signé 11 transactions représentant un chiffre d'affaires annuel de 52 millions d'euros. Huit de ces opérations ont été réalisées dans des pays à forte croissance, réparties en Amérique latine, dans le bassin méditerranéen, au Moyen-Orient et en Asie. Dans le cadre de son développement dans de nouveaux marchés à fort potentiel, Essilor s'est implanté en Afrique de l'Est au mois d'avril. Le groupe a ainsi conclu un accord pour acquérir une participation majoritaire dans Optic Kenya, un laboratoire de prescription situé à Nairobi au Kenya. Au cours du premier trimestre, le groupe a acquis 1,78 million de titres sur le marché pour un montant proche de 102 millions d'euros. Ces achats d'actions visent à compenser la dilution résultant des émissions de titres liés aux plans d'actions de performance et de stock options à destination des salariés et dirigeants du groupe. Cet investissement cumulé aux effets de saisonnalité habituels a entraîné une hausse modérée de la dette nette du groupe, qui atteint 541,5 millions d'euros à fin mars. Commentant ces performances, Hubert Sagnières, Président-Directeur général du groupe, a déclaré : " Dans la continuité de la fin de l'année 2011, Essilor bénéficie sur le premier trimestre des initiatives de croissance engagées sur ses différents marchés, dont le déploiement des nouveaux produits. Ces performances, portées par un marché mondial en forte demande pour une meilleure santé visuelle, valident les orientations stratégiques engagées par le groupe, l'excellence de leurs exécutions ainsi que l'efficacité de notre R&D et de notre marketing, constituant autant d'atouts pour une croissance sur le long terme.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Le potentiel du marché est très important : sur 4 milliards de personnes ayant besoin d'une correction visuelle dans le monde, moins de la moitié la corrige. Par ailleurs, le taux d'utilisation des valeurs ajoutées (antireflet, antirayures...) ne dépasse pas, en moyenne, les 20% à 30% des lunettes vendues ; - L'activité du groupe bénéficie également de tendances de long terme avec le vieillissement de la population dans les pays développés, et les problèmes visuels qui en résultent, ainsi que la croissance des classes moyennes dans les pays émergents ; - La stratégie dans le milieu de gamme va permettre à Essilor de se développer sur les nouveaux marchés émergents, où il accroît ses positions notamment par " maillage " au travers de partenariats ; cela peut aussi être un atout dans les pays développés en période de difficultés économiques ; - La structure financière, extrêmement solide, procure au groupe une grande flexibilité lui permettant de mener des acquisitions et consolider ses parts de marché.

Les points faibles de la valeur

- Le titre, toujours à ses plus hauts historiques, est cher avec un cours qui représente plus de 22 fois les bénéfices attendus sur 2012. Par ailleurs, son rendement est faible, à moins de 2%. - Les investisseurs sont très exigeants sur les perspectives de croissance affichées par la société ; - Le groupe est encore peu présent dans les pays émergents. Ils ne représentent qu'à peine plus de 10% du chiffre d'affaires alors qu'ils comptent déjà pour les 2/3 de la demande mondiale en volume ; - L'essor de la chirurgie ophtalmologique (qui concerne pour le moment plutôt les classes les plus aisées) pourrait venir peser sur l'activité des opticiens.

Comment suivre la valeur

- Apparenté au marché de la santé, la valeur est défensive : l'achat de lunettes, qui est à 90% un acte de renouvellement, peut être reporté mais non annulé ; - Le groupe est soumis aux effets de change car il réalise une part importante de son chiffre d'affaires en dollar ; - Les acquisitions, notamment dans les pays émergents, sont à surveiller ; - Le groupe est facilement opéable car il ne possède pas d'actionnaire de référence et près de 91% de ses actions sont détenues par le public.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Le créneau des shampoings pour hommes est actuellement l'objet d'une intense concurrence entre deux géants mondiaux en France. Unilever vient défier le groupe de cosmétiques L'Oréal. Le numéro deux mondial des produits de grande consommation lance dans toute l'Europe "Axe Hair", une gamme de shampoings et de coiffants pour hommes. Sur notre territoire, le marché capillaire, dominé par L'Oréal, est le premier segment de l'hygiène beauté en France, avec près de 900 MEUR de chiffre d'affaires. Les shampoings pour hommes y représentent un marché de niche. L'objectif d'Unilever est de développer une offre importante en termes de volumes, de façon à ce que Axe Hair détienne 3% de parts du marché global des shampoings d'ici à quinze mois et 5% sur les produits coiffants. Lancé en 2009 aux Etats-Unis, Axe Hair détient une part de marché de près de 2% dans ce pays. Plus largement, Unilever vise le rééquilibrage de son activité vers l'hygiène au niveau mondial, car l'alimentaire pèse plus de 50% de son activité, avec des marques telles que Lipton et Knorr. FTB/ACT/