ZODIAC AEROSPACE vise une croissance organique à deux chiffres

24/04/2012 - 09:00 - Option Finance

(AOF) - Zodiac Aerospace a généré un résultat net de 152,4 millions d'euros au premier semestre clos fin février, en hausse de 33,3% par rapport à la même période de l'exercice précédent. Le résultat opérationnel courant (ROC) de l'équipementier aéronautique - avant IFRS3 - progresse de 20,3%. L'évolution des taux de change a eu un impact globalement négatif de 7,4 millions d'euros, tandis que les effets de périmètre ont contribué au ROC à hauteur de 3,1 millions d'euros. A périmètre et taux de change constants et hors impact IFRS3, le ROC progresse de 22,6%. Le chiffre d'affaires est, lui, ressorti à 1,567 milliard d'euros, en progression de 19,7% pour une marge opérationnelle de 14,3% contre 14,2% un an plus tôt. A propos de ses perspectives, le groupe devrait bénéficier d'un effet de change favorable par rapport à 2010/2011. De plus, sur la base des bons résultats du premier semestre, Zodiac bénéficiera au second semestre de la poursuite de la croissance de ses activités. Au total, pour l'ensemble de son exercice, Zodiac Aerospace table sur une croissance organique à deux chiffres de son chiffre d'affaires, et sur une marge opérationnelle courante d'au moins 14%, en dépit de l'impact négatif des activités non aéronautiques. " En nous appuyant sur un bilan sain, nous allons poursuivre notre stratégie de développement par croissance organique et par acquisitions. ", souligne Olivier Zarrouati, président du directoire de Zodiac Aerospace.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Plus généralement, Zodiac a régulièrement démontré, ces dernières années, sa capacité à préserver sa profitabilité ce qui lui a permis de poursuivre son programme d'acquisitions durant les retournements de cycles ; - La situation financière du groupe est saine ; - Le pacte d'actionnaires des familles historiques du groupe Zodiac renforce la visibilité sur l'actionnariat.

Les points faibles de la valeur

- Zodiac est plus exposé que ses pairs à l'aéronautique civile. Les difficultés persistantes sur certains programmes rendent incertain le nombre de livraisons possibles. Ce segment est également très cyclique et donc sensible aux à-coups conjoncturels ; - Plus généralement, les équipementiers aéronautiques ont un comportement cyclique " tardif ", c'est-à-dire qu'ils subissent avec retard les retournements de cycle ; - La convention d'incessibilité signée entre les actionnaires familiaux qui courait jusqu'en avril 2012, limitait jusqu'à présent le potentiel spéculatif à court terme ; - Le rendement de la valeur est très faible.

Comment suivre la valeur

- Zodiac est une valeur de croissance. Elle dépend aussi du cycle du secteur aéronautique civil ; - Zodiac est une valeur " dollar " ; - L'exercice est décalé : les comptes sont clos à fin août chaque année ; - Le dossier reste spéculatif à moyen terme. Le moratoire de 6 mois qui empêchait Safran de lancer une nouvelle offre sur Zodiac est arrivé à échéance le 18 mai 2011.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Selon une étude menée par Euler Hermes, les avionneurs pourraient battre de nouveaux records de livraisons cette année. Les livraisons d'appareils commerciaux pourraient progresser de 12% par rapport à 2011. Déjà l'an passé, les commandes nettes ont doublé, tirées par la demande en provenance des compagnies low-cost, des transporteurs asiatiques et du Moyen-Orient. Les besoins de l'Asie-Pacifique offrent de réelles opportunités pour le secteur. La zone est devenue le premier marché du transport aérien mondial en 2010, avec 33% du trafic total de passagers. Cette part devrait monter à 37% en 2015, selon les prévisions de l'Association du transport aérien international. Airbus estime que la flotte indienne triplera d'ici à 2020. Le trafic aérien augmente plus vite en Inde (+7,5%) qu'en Asie en moyenne (+5,9%). Dans les vingt prochaines années, le besoin des compagnies locales devrait s'élever à 1 040 appareils, soit 145 MdUSD. Actuellement, le marché indien des avions neufs se classe au quatrième rang mondial. FTB/ACT/