NETFLIX : ses prévisions d'abonnés aux Etats-Unis déçoivent

24/04/2012 - 14:09 - Option Finance

(AOF) - Nouvel alerte pour Netflix, le spécialiste de la location de DVD par la poste et de la vidéo à la demande sur Internet (streaming), dont les prévisions de croissance de son portefeuille d'abonnés aux Etats-Unis ont nettement déçu. Le groupe, qui a accumulé les déboires en 2011, anticipe en effet 7 millions de nouveaux abonnés pour son activité de vidéo à la demande sur Internet aux Etats-Unis cette année, soit le même score qu'en 2010. Au premier trimestre, le groupe a recruté 1,7 million d'abonnés sur son marché domestique, portant son portefeuille d'abonnés à 23,4 millions. Sur cette période, Netflix a essuyé une perte nette de 5 millions de dollars, soit 8 cents par action, à comparer avec un bénéfice net de 60 millions de dollars ou 11 cents par action, un an plus tôt. Le consensus Thomson Reuters était de - 27 cents par action. Son chiffre d'affaires a augmenté de 21% à 870 millions de dollars. Le groupe a expliqué ses pertes par les coûts de son expansion à l'international. Il a recruté 1,21 million de clients à l'international où son portefeuille d'abonnés a atteint 3,07 millions.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La baisse structurelle des ventes de la presse, qui devrait se poursuivre en 2012, a des conséquences sur toute la filière, en particulier sur la distribution. Le système français est partagé entre deux messageries : Presstalis (ex-NMPP) et les Messageries lyonnaises de presse (MLP). Presstalis distribue 75% des volumes en France, dont la totalité de la presse quotidienne nationale, le reste revenant aux MLP. Ces dernières, plutôt centrées sur les magazines, grignotent des parts de marché en proposant des tarifs attractifs. Presstalis rencontre de grandes difficultés. Suite au départ de certains titres de Mondadori France ("Grazia" , "Biba" et "Top Santé") et "Le Point" pour les MLP, il a proposé d'allonger les délais de préavis de transferts de titre. Le CSMP (Conseil supérieur des messageries de presse) a voté une résolution en ce sens. Le CSMP veut également que le coût de distribution de la presse quotidienne nationale, supportée par Presstalis, soit partagé avec les MLP. Le redressement de la distribution de presse dépendra certainement de la capacité des acteurs à s'entendre sur ce point. FTB/ACT/