Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC rebondit de 2,3%

24/04/2012 - 18:01 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens se sont offerts un net rebond technique après leur chute de lundi. Les investisseurs ont réservé un bon accueil aux adjudications de l'Espagne de l'Italie et des Pays-Bas. Malgré la démission du gouvernement, La Haye a placé 2 milliards d'euros, soit un peu moins que prévu, mais avec des rendements en baisse comparé à ceux constatés sur le marché secondaire lundi. A Paris, Michelin s'est distingué à la hausse grâce à un début d'année meilleur que prévu. Le CAC 40 a clôturé en hausse de 2,29% à 3169,2 points et le FTSE Eurotop 100 a gagné 1,08% à 2140,39 points. En repli de 1,47% à 50,15 francs suisses, Novartis a enregistré la plus forte baisse de l'indice SMI de Zurich dans le sillage de résultats trimestriels sans relief. Pénalisé par la suspension de la production sur un site américain et la baisse des ventes de médicaments génériques, le groupe pharmaceutique suisse a vu son résultat net reculer de 8% à change courant (-6% à change constant) à 3,093 milliards de dollars au premier trimestre 2012. Le résultat opérationnel a décliné également de 8% (-6% à change constant) à 3,686 milliards. A Paris, Michelin a publié un chiffre d'affaires trimestriel trois étoiles. Cette publication a ravivé l'appétit des investisseurs pour le titre : en hausse de 6,12% à 53,75 euros, l'action du fabricant de pneumatiques a enregistré la plus forte progression du CAC 40. Sur les trois premiers mois de l'année, le fabricant de pneumatiques a vu ses ventes chuter de 9,6% en volumes. Mais le chiffre d'affaires du numéro un mondial du secteur a, lui, progressé de 5,1% à 5,304 milliards, au dessus des attentes du consensus qui le donnait à 5,2 milliards. Eurazeo a gagné 2,45% à 36,55 euros, les investisseurs saluant l'éventuelle cession de la participation de 51,6% de la société d'investissement dans la foncière ANF Immobilier. En effet, Eurazeo a confirmé ce matin avoir mandaté la banque d'affaires Lazard afin d'étudier les différentes options concernant l'avenir de cette participation. Les brokers ont bien accueilli cette annonce. " Une cession totale serait le scénario de sortie le plus crédible dans la mesure où ce serait le meilleur moyen de capturer la prime de contrôle ", explique CA Cheuvreux.

Les chiffres macroéconomiques

La confiance des ménages s'est stabilisée en avril, a annoncé l'Insee. L'indicateur qui la synthétise a gagné 1 point par rapport à mars à 88. Malgré une hausse de 7 points depuis novembre 2011, il reste nettement inférieur à sa moyenne de longue période (100). L'indice Case-Shiller établi par Standard & Poor's, qui mesure les prix de l'immobilier dans les 20 plus importantes agglomérations américaines, est ressorti en hausse de 0,2% pour février, en ligne avec le consensus. Il s'agit de sa première hausse en 10 mois. Cet indice avait baissé de 0,1% en données révisées. Les ventes de logements neufs aux Etats-Unis sont ressorties à 328 000 en rythme annualisé pour le mois de mars, légèrement supérieures au consensus qui attendait 320 000 et en hausse par rapport au mois de février à 313 000. L'indice de confiance du consommateur aux Etats-Unis du Conférence Board est ressorti en baisse à 69,2 en avril après s'être établit à 69,5 en mars, chiffre révisé de 70,2. A la clôture, l'euro progresse face au dollar à 1,3204.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

IFO (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste. Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. FTB/MAF/5