SPIR COMMUNICATION : hausse de 2,4% de ventes au premier trimestre

25/04/2012 - 10:05 - Option Finance

(AOF) - Spir Communication a réalisé au premier trimestre 2012 un chiffre d'affaires de 138,6 millions d'euros, en croissance de 2,4%. Le chiffre d'affaires de l'activité Médias Généralistes a atteint 21,3 millions d'euros, en hausse de 0,5%. Le chiffre d'affaires de l'activité Médias Thématique Immobilier est en croissance de 16,7 % à 17,4 millions d'euros. Le chiffre d'affaires Médias Thématique Automobile est en progression de 9,7 % pour atteindre 11,6 millions d'euros. Le chiffre d'affaires externe des activités d'Imprimerie a progressé de 18 % pour atteindre 12,6 millions d'euros. Le chiffre d'affaires réalisé par l'activité de Distribution d'Imprimés Publicitaires s'est élevé à 75,6 millions d'euros. Il est en diminution de 2,9 %. Le spécialiste de la communication locale a confirmé son objectif de résultat opérationnel en progression sur 2012.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La baisse structurelle des ventes de la presse, qui devrait se poursuivre en 2012, a des conséquences sur toute la filière, en particulier sur la distribution. Le système français est partagé entre deux messageries : Presstalis (ex-NMPP) et les Messageries lyonnaises de presse (MLP). Presstalis distribue 75% des volumes en France, dont la totalité de la presse quotidienne nationale, le reste revenant aux MLP. Ces dernières, plutôt centrées sur les magazines, grignotent des parts de marché en proposant des tarifs attractifs. Presstalis rencontre de grandes difficultés. Suite au départ de certains titres de Mondadori France ("Grazia" , "Biba" et "Top Santé") et "Le Point" pour les MLP, il a proposé d'allonger les délais de préavis de transferts de titre. Le CSMP (Conseil supérieur des messageries de presse) a voté une résolution en ce sens. Le CSMP veut également que le coût de distribution de la presse quotidienne nationale, supportée par Presstalis, soit partagé avec les MLP. Le redressement de la distribution de presse dépendra certainement de la capacité des acteurs à s'entendre sur ce point. FTB/ACT/