BOEING bat le consensus et relève ses objectifs annuels

25/04/2012 - 14:24 - Option Finance

(AOF) - Boeing a dévoilé un bénéfice de 923 millions de dollars au titre du premier trimestre 2012, soit un bénéfice par action de 1,22 dollar, contre 586 millions dollars et un BPA de 0,78 dollar un an auparavant. Le consensus FactSet tablait sur un BPA de 0,94 dollar. Le chiffre d'affaires du constructeur aéronautique américain s'est établi à 19,4 milliards de dollars sur la période, en hausse de 30% et supérieur au consensus à 18,4 milliards. Le carnet de commandes s'établit à 380 milliards de dollars, dont 42 milliards de nouvelles commandes. Au sujet de ses perspectives, le groupe prévoit désormais pour 2012 un bénéfice par action compris entre 4,15 et 4,35 dollars contre une fourchette précédente comprise entre 4,05 et 4,25 dollars. Boeing a, par ailleurs, réaffirmé tabler sur un chiffre d'affaires annuel compris entre 78 et 80 milliards de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

Suite à la hausse du prix du pétrole, l'Association internationale des transports aériens (Iata) a revu à la baisse ses prévisions de bénéfices pour les compagnies aériennes sur l'année 2012. Ils seraient plutôt de 3 MdUSD (2,3 MdEUR), contre 3,5 MdUSD estimés en décembre dernier. L'an passé, les profits des compagnies ont atteint 7,9 MdUSD (6 MdEUR). Les nouvelles prévisions de l'Iata sont basées sur un prix moyen du baril de 115 USD, alors que les prévisions précédentes se basaient sur un prix moyen de 99 USD. Les compagnies européennes devraient afficher des pertes de 600 MUSD (450 MEUR) et les compagnies africaines perdront 100 MUSD (75 MEUR). En revanche, les compagnies nord-américaines devraient enregistrer des bénéfices de 900 MUSD (675 MEUR), et celles d'Asie-Pacifique des profits de 2,3 MdUSD (1,7 MdEUR). En 2012, le nombre de passagers devrait continuer de croître (+4,2%) et le fret aérien devrait stagner au niveau atteint au dernier trimestre de 2011.

Aéronautique - Défense

Selon une étude menée par Euler Hermes, les avionneurs pourraient battre de nouveaux records de livraisons cette année. Les livraisons d'appareils commerciaux pourraient progresser de 12% par rapport à 2011. Déjà l'an passé, les commandes nettes ont doublé, tirées par la demande en provenance des compagnies low-cost, des transporteurs asiatiques et du Moyen-Orient. Les besoins de l'Asie-Pacifique offrent de réelles opportunités pour le secteur. La zone est devenue le premier marché du transport aérien mondial en 2010, avec 33% du trafic total de passagers. Cette part devrait monter à 37% en 2015, selon les prévisions de l'Association du transport aérien international. Airbus estime que la flotte indienne triplera d'ici à 2020. Le trafic aérien augmente plus vite en Inde (+7,5%) qu'en Asie en moyenne (+5,9%). Dans les vingt prochaines années, le besoin des compagnies locales devrait s'élever à 1 040 appareils, soit 145 MdUSD. Actuellement, le marché indien des avions neufs se classe au quatrième rang mondial. FTB/ACT/