PPR : le luxe tire la croissance au premier trimestre

25/04/2012 - 18:16 - Option Finance

(AOF) - PPR a publié un chiffre d'affaires trimestriel en forte hausse, soutenu par les excellentes performances de son pôle Luxe, sa principale branche. Au premier trimestre, le chiffre d'affaires des activités poursuivies a progressé de 15,4% à 3,258 milliards d'euros. A périmètre et taux de change comparables, la croissance ressort à 7,9%. Ce bon début d'année a notamment été soutenu par la forte croissance de la demande des pays émergents qui représentent désormais près de 37% du chiffre d'affaires des pôles Luxe et Sport & Lifestyle. Le pôle Luxe, en progression de 29,1% en réel (+17,8% en comparable) à 1,458 milliard d'euros, a enregistré des performances à deux chiffres dans toutes les zones géographiques. Le pôle Sport & Lifestyle poursuit, quant à lui, sa croissance avec un chiffre d'affaires en hausse de 14,6% en réel (+2,8% en comparable) à 887 millions. Au total, les ventes des activités Luxe et Sport & Lifestyle sont en hausse de 23,2% en réel et de 11,6% en comparable. Le chiffre d'affaires de la Fnac a reculé pour sa part de 0,7% (-0,8% en comparable) à 916 millions. Le PDG François-Henri Pinault a déclaré que les performances enregistrées au premier trimestre permettaient à PPR d'être confiant dans sa capacité à réaliser en 2012 une année de croissance soutenue de son chiffre d'affaires et une amélioration de ses performances opérationnelles et financières.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points faibles de la valeur

- La politique de recentrage n'est pas achevée. Le groupe cherche toujours des acquéreurs pour la Fnac et Redcats (La Redoute) ; - Les analystes jugent la valorisation en Bourse excessive alors que PPR n'est pas un " pure player " du luxe.

Comment suivre la valeur

- PPR tire encore une part de ses revenus de la distribution et dépend donc de la consommation, elle-même liée au moral des ménages ; - La stratégie est de conserver un groupe équilibré entre le grand public et le luxe. PPR ne sera jamais un pure player du luxe ; - Gucci est comme l'ensemble du secteur du luxe dépendant de l'évolution du dollar et du yen ; - La cession des actifs de distribution permettrait, selon les analystes, de réaliser une acquisition véritablement structurante et/ou un rachat des minoritaires de Puma à terme.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon Procos, les projets de centres commerciaux en France sont trop nombreux au regard de la croissance limitée du commerce spécialisé. D'après la fédération professionnelle, en 2011, plus de 3,1 millions de mètres carrés de nouvelles surfaces commerciales (comprenant à la fois les centres commerciaux, parcs d'activités commerciales, extension de galeries marchandes et autres) ont été autorisés par les commissions d'aménagement commercial. Or, l'an passé, les ventes réalisées dans les centres commerciaux ont reculé de 0,5%. D'après le CNCC (Conseil national des centres commerciaux), depuis quarante ans, c'est le troisième exercice de baisse de chiffre d'affaires du secteur, après 1993 et 2009. Le CNCC n'est pas optimiste pour 2012, en tenant notamment compte du renchérissement du coût de l'essence et de mesures amoindrissant le pouvoir d'achat, comme la TVA sociale. Procos plaide pour une baisse des loyers, alors que l'indice du coût de la construction, qui ne cesse de croître, demeure la base de calcul de l'augmentation des loyers d'un certain nombre de distributeurs. FTB/ACT/