WHIRLPOOL : début d'année meilleur que prévu

26/04/2012 - 14:13 - Option Finance

(AOF) - Le premier fabricant d'électroménager mondial Whirlpool a enregistré des résultats supérieurs aux attentes au premier trimestre grâce à la réduction des coûts et une hausse des prix. Sur cette période, le groupe a réalisé un bénéfice net de 92 millions de dollars, soit 1,17 dollar par action, à comparer 169 millions de dollars, ou 2,17 dollars par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le BPA est ressorti à 1,41 dollars, supérieur au consensus Thomson Reuters de 1,12 dollars. Le chiffre d'affaires a reculé de 1% à 4,35 milliards de dollars, au-dessous du consensus de 4,38 milliards. Whirlpool a été pénalisé par la faiblesse de la demande en Europe. Pour 2012, Whirlpool table toujours sur des bénéfices compris dans une fourchette de 6,50 à 7 dollars.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Le créneau des shampoings pour hommes est actuellement l'objet d'une intense concurrence entre deux géants mondiaux en France. Unilever vient défier le groupe de cosmétiques L'Oréal. Le numéro deux mondial des produits de grande consommation lance dans toute l'Europe "Axe Hair", une gamme de shampoings et de coiffants pour hommes. Sur notre territoire, le marché capillaire, dominé par L'Oréal, est le premier segment de l'hygiène beauté en France, avec près de 900 MEUR de chiffre d'affaires. Les shampoings pour hommes y représentent un marché de niche. L'objectif d'Unilever est de développer une offre importante en termes de volumes, de façon à ce que Axe Hair détienne 3% de parts du marché global des shampoings d'ici à quinze mois et 5% sur les produits coiffants. Lancé en 2009 aux Etats-Unis, Axe Hair détient une part de marché de près de 2% dans ce pays. Plus largement, Unilever vise le rééquilibrage de son activité vers l'hygiène au niveau mondial, car l'alimentaire pèse plus de 50% de son activité, avec des marques telles que Lipton et Knorr. FTB/ACT/