COLGATE PALMOLIVE : bénéfice trimestriel conforme aux attentes

26/04/2012 - 14:51 - Option Finance

(AOF) - Colgate Palmolive a généré un bénéfice net de 593 millions de dollars sur le premier trimestre 2012 contre 576 millions un an plus tôt. En excluant une charge liée aux réductions de coûts et à une vente foncière au Mexique, le bénéfice par action s'est établi à 1,24 dollar par action, conforme aux attentes du consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires du fabricant américain de produits d'hygiène s'est inscrit en hausse de 5,2% à 4,2 milliards de dollars, au-dessus des attentes du consensus, à 4,18 milliards. Sur la période, les ventes en volume ont crû de 3,5%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Le créneau des shampoings pour hommes est actuellement l'objet d'une intense concurrence entre deux géants mondiaux en France. Unilever vient défier le groupe de cosmétiques L'Oréal. Le numéro deux mondial des produits de grande consommation lance dans toute l'Europe "Axe Hair", une gamme de shampoings et de coiffants pour hommes. Sur notre territoire, le marché capillaire, dominé par L'Oréal, est le premier segment de l'hygiène beauté en France, avec près de 900 MEUR de chiffre d'affaires. Les shampoings pour hommes y représentent un marché de niche. L'objectif d'Unilever est de développer une offre importante en termes de volumes, de façon à ce que Axe Hair détienne 3% de parts du marché global des shampoings d'ici à quinze mois et 5% sur les produits coiffants. Lancé en 2009 aux Etats-Unis, Axe Hair détient une part de marché de près de 2% dans ce pays. Plus largement, Unilever vise le rééquilibrage de son activité vers l'hygiène au niveau mondial, car l'alimentaire pèse plus de 50% de son activité, avec des marques telles que Lipton et Knorr. FTB/ACT/