PEPSICO : performance trimestrielle meilleure qu'anticipé

26/04/2012 - 15:02 - Option Finance

(AOF) - Le numéro deux mondial du soda PepsiCo a dévoilé un repli plus faible qu'anticipé de ses bénéfices au premier trimestre grâce notamment à une hausse des prix. Le concurrent de Coca-Cola a vu son bénéfice net reculer d'1% à 1,127 milliard de dollars, soit 71 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 69 cents, supérieur de 2 cents au consensus Reuters. Le chiffre d'affaires a progressé de 5% à 12,43 milliards de dollars. Les volumes vendus ont augmenté de 2%. PepsiCo a réaffirmé tabler sur un bénéfice par action en baisse de 5%, qui était de 4,40 dollars en 2011, et sur des ventes en croissance comprise entre 0% et 5% à taux de change constants.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le marché des "alicaments", ces aliments qui soignent, est un enjeu crucial. Il constitue encore un marché de niche, avec des ventes mondiales limitées à 6,8 MdEUR. Toutefois, ces ventes devraient être supérieures à 8 MdEUR dès 2013. D'après le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger, le secteur est dominé par un géant de la pharmacie, l'Américain Abbott, avec 21% de parts de marché. Il se situe juste devant Nestlé (20%) et Nutricia (20%). Nestlé vient de se doter d'un institut de recherche dédié aux seuls alicaments, avec un budget de 415 MEUR. Son concurrent, PepsiCo, a inauguré en 2010 un institut de recherche sur la nutrition. Quant à Danone, il a racheté le spécialiste néerlandais de l'alimentation clinique Nutricia, le Britannique Complan et l'Américain Medical Nutrition. Les géants de l'agroalimentaire ne sont pas les seuls à être actifs sur ce créneau. Le laboratoire Pfizer a repris le fabricant danois de vitamines Ferrosan. Sanofi a acquis il y a trois ans le leader français des compléments alimentaires, Oenobiol. L'Institut Mérieux a, lui, ouvert une filiale baptisée "Mérieux NutriSciences". FTB/ACT/