Vortex : le leader français du transport de personnes handicapées

15/01/2012 - 14:04 - Sicavonline (mis à jour le : 03/03/2015 - 18:14)

Eric Heudicourt est le PDG fondateur de Vortex, le premier transporteur français à destination des personnes à mobilité réduite. Il présente à Sicavonline la société en plein développement.


Un succès rapide

La création de Vortex, en 1999, a fait suite à un problème familial subi par Eric Heudicourt, le PDG de la société. « Mon grand-père s'est retrouvé en fauteuil roulant », raconte le dirigeant. Constatant « la difficulté des personnes handicapées » à emprunter les transports en commun, il décide de fonder une société pour y répondre. L'activité a débuté avec « un premier véhicule, que j'ai fait équiper pour le transport des personnes en fauteuil roulant. [...] Et j'ai démarché les collectivités, les maisons de retraite, les écoles », raconte Eric Heudicourt. Rentable « depuis son premier exercice », Vortex connaît un succès rapide. « En cinq ans, nous sommes passés de 1 à 12 véhicules, et aujourd'hui nous avons 2600 salariés et 2700 véhicules », souligne le PDG du n°1 français du transport de personnes à mobilité réduite. Cette accélération de la croissance de l'activité est liée à l'importance des « besoins [...] : le nombre de personnes handicapées en France est estimé à environ 10% de la population, quel que soit le handicap. » De plus, l'équipement technique des véhicules et l'accompagnement adapté des personnes transportées concourent à la qualité du service rendu.

Des objectifs de croissance

Dynamique, Vortex compte accroître son activité en France, ainsi en Bretagne et dans la région toulousaine, où elle n'est pas encore implantée. Une ouverture « au niveau européen, notamment en Belgique et en Espagne », est également envisagée, selon Eric Heudicourt. Compte tenu de la concentration prévue par le dirigeant dans le secteur, Vortex, qui détient environ 15% du marché, pourrait aussi racheter une société similaire. A l'inverse, « à très long terme », Eric Heudicourt n'exclut pas un rachat de sa société.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.