PROCTER & GAMBLE revoit à la baisse ses prévisions

27/04/2012 - 14:30 - Option Finance

(AOF) - Procter & Gamble a dévoilé un bénéfice net en baisse de 16% à 2,41 milliards de dollars, ou 0,82 dollar par action, au titre du troisième trimestre fiscal 2012. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 0,94 dollar soit un cent au-dessus du consensus Thomson Reuters. En dépit de la hausse des prix, la rentabilité du groupe a été affectée par la hausse des coûts des matières premières et des charges de restructuration. Le chiffre d'affaires du fabricant américain de produits de grande consommation a progressé de 2% sur la période de janvier à mars, à 20,29 milliards de dollars, en ligne avec les attentes du consensus. A propos de ses perspectives, Procter & Gramble a revu à la baisse ses prévisions de BPA entre 3,82 et 3,88 dollars sur l'exercice contre une fourchette comprise entre 3,93 et 4,03 dollars précédemment. En outre, le groupe envisage toujours de supprimer 5700 emplois et de réaliser d'importantes coupes dans les dépenses, de l'ordre de 10 milliards de dollars, d'ici à 2016.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Le créneau des shampoings pour hommes est actuellement l'objet d'une intense concurrence entre deux géants mondiaux en France. Unilever vient défier le groupe de cosmétiques L'Oréal. Le numéro deux mondial des produits de grande consommation lance dans toute l'Europe "Axe Hair", une gamme de shampoings et de coiffants pour hommes. Sur notre territoire, le marché capillaire, dominé par L'Oréal, est le premier segment de l'hygiène beauté en France, avec près de 900 MEUR de chiffre d'affaires. Les shampoings pour hommes y représentent un marché de niche. L'objectif d'Unilever est de développer une offre importante en termes de volumes, de façon à ce que Axe Hair détienne 3% de parts du marché global des shampoings d'ici à quinze mois et 5% sur les produits coiffants. Lancé en 2009 aux Etats-Unis, Axe Hair détient une part de marché de près de 2% dans ce pays. Plus largement, Unilever vise le rééquilibrage de son activité vers l'hygiène au niveau mondial, car l'alimentaire pèse plus de 50% de son activité, avec des marques telles que Lipton et Knorr. FTB/ACT/