MEETIC : retour aux bénéfices

02/05/2012 - 09:05 - Option Finance

(AOF) - Meetic a publié un résultat net trimestriel à 3,4 millions d'euros, soit une marge de nette 8,2% contre une perte nette de 3,2 millions d'euros au 31 mars 2011. Le résultat opérationnel avant amortissement des immobilisations (ROAA) ressort à 6,2 millions d'euros au 31 mars 2012 contre -3 millions d'euros au 31 mars 2011. Rapportée au chiffre d'affaires, la marge de ROAA trimestrielle ressort à 12,5% au 31 mars 2012 et la marge de ROAA avant coût des actions gratuites ressort à 14,3%. Le chiffre d'affaires consolidé au premier trimestre 2012 à 41,2 millions d'euros est en recul de 10,8% par rapport à l'année dernière et intègre un retrait de 13% du parc abonnés. Le nombre d'abonnés total au 31 mars 2012 est de 757 332. La part Mobile a crû de 112,5% à 1,7 million d'euros mais représentant seulement 2% du chiffre d'affaires. La part Internet a diminué de con côté de 13,1% à 39,1 millions d'euros représentant 97% du chiffre d'affaire total du site de rencontre en ligne. Le montant des dépenses marketing réalisées sur les trois premiers mois de l'année s'établit à 23,7 millions d'euros, ce qui correspond à un ratio de 58% du chiffre d'affaires contre un montant de 36,5 millions d'euros sur les trois premiers mois de 2011 et un ratio de 79% du chiffre d'affaires.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

Selon une étude du Boston Consulting Group (BCG), d'ici à quatre ans, 3 milliards d'internautes existeront à travers le monde, contre 1,9 milliard en 2010. Cette croissance importante est tirée par deux tendances : l'accès à Internet sur les téléphones mobiles et tablettes, et le développement de l'Internet "social", avec le succès des réseaux sociaux. L'économie Internet devrait représenter une valeur de 4 200 MdUSD en 2016, contre 2 300 MdUSD en 2010. Parmi les pays du G20, le Royaume-Uni serait celui qui enregistrerait la plus forte contribution d'Internet à son PIB (produit intérieur brut). En 2016, Internet devrait représenter 12,4% de son PIB. C'est bien mieux qu'en Corée du Sud (8%) ou en Chine (6,9%), où le nombre d'internautes est en plein essor. Cette part serait également bien supérieure à celle existant dans l'Europe des 27 pays (5,7%), aux Etats-Unis (5,4%), au Canada (3,6%) ou en France (3,4%). Selon BCG, en encourageant les entreprises à être actives sur Internet pour resserrer les liens avec leurs clients, les pays pourraient améliorer leurs perspectives de croissance. FTB/ACT/