HERMES : victoire contre la contrefaçon aux Etats-Unis (presse)

02/05/2012 - 09:12 - Option Finance

(AOF) - Hermès a remporté son procès contre plusieurs sites internet (34 au total) accusés d'avoir écoulé des contrefaçons de produits de la marque, a révélé Bloomberg. un juge d'un tribunal de New York a accordé 100 millions de dollars de dommages & intérêts en faveur du groupe de luxe. Le juge a estimé que des sites comme Hermesbags-outlet.net, Hermes-Birkin-bags.org ou encore HermesOutletStore.com vendaient de manière répétée au moins neuf références contrefaites (dont les fameux sacs Kelly et Birkin). La somme devrait être prélevée sur les comptes PayPal détenus par les différents sites condamnés. De plus, le juge a ordonné à certains acteurs majeurs d'Internet (moteurs de recherche, galeries commerciales, sites marchands, réseaux sociaux...) de ne plus fournir de liens vers ces sites de contrefaçons.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Le positionnement sur les produits très haut de gamme d'Hermès lui donne un pouvoir de négociation élevé et lui permet d'augmenter les prix chaque année, ce qui en fait une valeur défensive du luxe ; - Le groupe poursuit son développement avec un programme soutenu d'investissements que sa trésorerie nette lui permet aisément de financer.

Les points faibles de la valeur

- Les frais fixes du groupe sont importants ; - L'exposition du groupe au Japon est forte (19% du chiffre d'affaires et première clientèle du groupe) et deux fois plus importante que celle de LVMH. Or, c'est un marché mature qui avait déjà tendance à reculer avant la catastrophe de mars 2011 sur l'archipel ; - Même si les analystes estiment justifié que la valeur se paie avec une prime par rapport à ses pairs au regard de la qualité de la marque et de la dimension spéculative du dossier, les niveaux actuels sont jugés trop élevés ; - Le flottant du titre est très faible (moins de 5%).

Comment suivre la valeur

- L'intrusion surprise de LVMH au capital en octobre 2010 a relancé l'intérêt sur la valeur ; le leader mondial du luxe détient désormais plus de 20% du capital ; - L'évolution des relations avec ce nouvel actionnaire retient toujours l'attention des investisseurs, mais également celle de la direction du groupe. LVMH a démenti vouloir lancer une OPA sur Hermès. Mais les analystes estiment qu'il reste en embuscade. Par ailleurs, une décision de justice de mi-septembre 2011 a autorisé Hermès à constituer un holding familial majoritaire (regroupant 50,2% du capital) sans lancer d'OPA. La création de cette société devrait permettre de mieux sécuriser l'indépendance du groupe ; - Hermès est fortement dépendant de l'état de santé des économies américaine et japonaise. Les ventes du groupe sont également sensibles aux flux touristiques et donc au trafic aérien ; - Hermès est sensible à l'évolution du dollar et du yen.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Luxe et cosmétiques

D'après le cabinet Brain & Company, le marché mondial du luxe, qui représente aujourd'hui 191 MdEUR, pourrait atteindre 230 MdEUR d'ici à 2014. Très internationalisé, il couvre des zones de forte croissance comme l'Asie et l'Amérique latine. Cela lui permet de mieux affronter la crise dans les pays surendettés. Le réseau de distribution est au coeur de toutes les attentions de la part des géants du luxe. Ainsi, Hermès va rénover et agrandir quatorze de ses boutiques, augmentant ainsi d'un tiers la taille de son magasin amiral de Shanghai. Cette initiative vise à permettre aux points de vente de présenter toute l'offre du groupe, avec une gamme de produits élargie. De même, PPR va continuer à investir de façon importante pour accompagner la croissance de ses métiers du luxe. Il va ouvrir cent-dix boutiques en 2012, après en avoir déjà ouvert soixante-quinze en 2010 et cent-dix-sept en 2011. Son réseau de distribution comprendra alors plus de neuf-cents magasins. C'est surtout la marque Gucci qui sera mise à l'honneur, avec quarante-sept inaugurations de magasins. FTB/ACT/