NRJ GROUP : hausse de 4% des ventes au premier trimestre

02/05/2012 - 18:23 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires (hors échanges dissimilaires) de NRJ Group s'est élevé à 86,1 millions d'euros au premier trimestre, en progression de 4% (+3,9% à périmètre et taux de change comparables). Le chiffre d'affaires des activités purement médias en France (radio, internet et télévision) a progressé, quant à lui, de 0,6%. Le principal pôle du groupe (Médias Musicaux et Evénementiel), qui regroupe principalement ses activités de radios, a enregistré un chiffre d'affaires de 44,5 millions, en baisse de 5,1%. Pour la seule activité de radio, le chiffre d'affaires a diminué de 4,3%. En Télévision, le chiffre d'affaires a progressé de 12,5% à 19,8 millions d'euros. Le chiffre d'affaires du pôle Activités Internationales s'est élevé à 9,3 millions d'euros, en hausse de 10,7% (+9,4% à périmètre et taux de change comparables), grâce notamment à la croissance de l'activité en Belgique et en Allemagne. Le chiffre d'affaires du pôle Spectacles et Autres Productions s'est élevé à 0,7 million d'euros, en hausse de 40%, portée par la forte croissance de l'activité du label musical NRJ Music, leader français sur le marché des compilations. A propos de ses perspectives, NRJ Group a annoncé qu'il avait enregistré une baisse modérée de ses recettes publicitaires en France en avril 2012 par rapport au mois d'avril 2011.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La baisse structurelle des ventes de la presse, qui devrait se poursuivre en 2012, a des conséquences sur toute la filière, en particulier sur la distribution. Le système français est partagé entre deux messageries : Presstalis (ex-NMPP) et les Messageries lyonnaises de presse (MLP). Presstalis distribue 75% des volumes en France, dont la totalité de la presse quotidienne nationale, le reste revenant aux MLP. Ces dernières, plutôt centrées sur les magazines, grignotent des parts de marché en proposant des tarifs attractifs. Presstalis rencontre de grandes difficultés. Suite au départ de certains titres de Mondadori France ("Grazia" , "Biba" et "Top Santé") et "Le Point" pour les MLP, il a proposé d'allonger les délais de préavis de transferts de titre. Le CSMP (Conseil supérieur des messageries de presse) a voté une résolution en ce sens. Le CSMP veut également que le coût de distribution de la presse quotidienne nationale, supportée par Presstalis, soit partagé avec les MLP. Le redressement de la distribution de presse dépendra certainement de la capacité des acteurs à s'entendre sur ce point. FTB/ACT/