Impôt sur le revenu : n'oubliez pas de régler le deuxième tiers provisionnel mi-mai

03/05/2012 - 10:54 - Sicavonline (mis à jour le : 07/02/2013 - 10:47)
Impôt sur le revenu : n'oubliez pas de régler le deuxième tiers provisionnel mi-mai

Si l'an dernier vous avez été soumis à l'impôt au titre des revenus 2010 et que vous n'êtes pas mensualisé, vous êtes redevable d'un acompte provisionnel d'impôt sur le revenu à verser au plus tard le mardi 15 mai.

Beaucoup d'entre vous n'ont sans doute pas encore rempli leur déclaration des revenus 2011 (formulaire 2042 et peut-être 2042 C) qui doit être remise aux services des impôts au plus tard le 31 mai ou au cours du mois de juin si vous choisissez de déclarer via le site impots.gouv.fr . Peu importe le choix que vous ferez, le fisc réclame déjà son dû et vous accorde une quinzaine de jours pour payer le deuxième tiers provisionnel de l'impôt sur le revenu.

Date limite de paiement du 2e acompte, le mardi 15 mai

Si vous n'êtes pas mensualisé, vous avez donc jusqu'au 15 mai à minuit pour régler ce deuxième tiers provisionnel de l'impôt sur le revenu.

Majoration de 10 % en cas de retard

Si vous ne respectez pas la date limite de paiement fixée par le Trésor public, vous encourez une majoration égale à 10 % de la somme non réglée.

Choisissez votre mode de règlement

Pour régler cette acompte d'impôt, plusieurs moyens de paiement sont mis à votre disposition : virement, chèque ou encore espèces. Vous pouvez également payer en ligne en vous rendant sur le site internet impots.gouv.fr , vous aurez alors 5 jours de plus pour remplir votre obligation, soit jusqu'au 20 mai et votre compte ne sera débité que le 25 mai. Mais vous pouvez également choisir le prélèvement à l'échéance qui ne prendra effet que le 25 mai. Une option que se transforme en obligation lorsque le montant de votre acompte est supérieur à 30.000 euros. Dans ce cas de figure vous devez obligatoirement réaliser un paiement en ligne ou par prélèvement à l'échéance. Vous pouvez aussi opter pour le prélèvement mensuel.

L'adhésion à la mensualisation de l'impôt sur le revenu encore possible

Si vous souhaitez étaler plus régulièrement vos paiements sur l'année, vous pouvez encore demander à bénéficier de la mensualisation. Vous pouvez adhérer au prélèvement mensuel jusqu'au 15 mai à minuit. Dans ce cas, vous n'avez pas à régler l'acompte que vous avez reçu. Votre première mensualité sera prélevée sur votre compte le 15 juin. Si vous ne vous décidez pas tout de suite, vous pourrez adhérer au prélèvement mensuel à tout moment de l'année.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.