TECHNICOLOR : JPMorgan pourrait monter jusqu'à 30% du capital

03/05/2012 - 08:48 - Option Finance

(AOF) - Technicolor a annoncé son intention de procéder à une augmentation de capital d'un montant maximum de 158 millions d'euros, afin de renforcer sa structure financière et conforter la mise en oeuvre de son plan stratégique. L'augmentation de capital envisagée, soumise à l'approbation des actionnaires, contribuera par ailleurs à stabiliser l'actionnariat du groupe. L'investissement sera réalisé par un véhicule d'investissement détenu conjointement par One Equity Partners, filiale de private equity de JPMorgan Chase, et JPMorgan Chase & Co., qui détient à ce jour 1% du capital de Technicolor. A l'issue de la transaction, le véhicule d'investissement, Jesper Cooperatief (" Jesper "), détiendra entre 25% et 29,96% du capital social de Technicolor, y compris la participation actuelle de 1% de JPMorgan Chase & Co. L'augmentation de capital s'effectuera en deux étapes. Technicolor émettra d'une part 72 280 964 d'actions dans le cadre d'une augmentation de capital réservée à Jesper au prix de 1,60 euro par action. Le groupe offrira d'autre part 26 912 732 actions aux actionnaires existants au prix de 1,56 euro par action et Jesper s'engage irrévocablement à acquérir jusqu'à 75% de cette offre pour en garantir le succès. Le prix de l'augmentation de capital réservée à Jesper représente une prime de 10,3% sur le prix moyen pondéré par les volumes de l'action Technicolor sur les dix derniers jours de Bourse. Les résolutions relatives à l'augmentation de capital, ainsi qu'à la nomination de représentants de Jesper au conseil d'administration de Technicolor, s'entendent sous réserve de leur approbation par les actionnaires de Technicolor à l'occasion de l'Assemblée générale annuelle qui se tiendra le 20 juin 2012. Conformément aux accords de crédit, 80% du produit net de l'augmentation de capital seront affectés au remboursement de la dette, pour un montant compris entre 118 millions d'euros et 126 millions d'euros. A l'issue de la transaction, la dette nette IFRS pro forma 2011 du groupe sera comprise entre 813 millions d'euros et 823 millions d'euros, et le ratio Dette nette/Ebitda pro forma 2011 de Technicolor devrait s'établir à 1,7, contre 2,0 publié à la clôture de l'exercice 2011. Cette plus grande flexibilité financière confortera la mise en oeuvre du plan stratégique " Amplify 2015 ", dont l'objectif est de faire de Technicolor un leader de l'innovation en matière de solutions de monétisation du contenu. Le spécialiste des technologies de l'image souhaite favoriser l'innovation et se développer dans les activités de Licences ; développer des solutions innovantes pour se positionner sur des marchés numériques en forte croissance et renforcer et étendre sa couverture géographique afin de réaliser des gains d'échelle ou d'avoir accès à un écosystème plus large.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Au-delà de ce changement de nom, le groupe connaît un nouveau démarrage avec la conclusion, fin mai 2010, du processus de restructuration de son bilan. Le groupe avait frôlé la faillite en 2009 ; - Le groupe dispose d'un des premiers portefeuilles de brevets au monde et d'une expertise technologique reconnue dans son domaine.

Les points faibles de la valeur

- Le changement de stratégie ne se matérialise pas encore dans les cours de Bourse. Le groupe a même annoncé un nouveau plan de restructuration début 2012 ; - Il s'avère difficile d'anticiper le rythme de déploiement de la révolution numérique ainsi que le modèle gagnant sur lequel elle va déboucher, ce qui crée un manque de visibilité sur le dossier ; - Les spécialistes s'interrogent sur la capacité du groupe à renouveler son portefeuille de brevets et à développer ses propres innovations en dehors des opérations de croissance externe.

Comment suivre la valeur

- Technicolor est une valeur de " restructuration ". Mi-mars, elle s'échangeait toujours sur ses plus bas historiques ; - Le titre est considéré comme une valeur dollar, du fait de sa forte exposition à l'Amérique du Nord (environ 40% des ventes). Il est également sensible à la conjoncture américaine et plus généralement au moral des ménages.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Pour 2012, l'institut Gartner prévoit une chute de 19,5% des investissements industriels dans les semi-conducteurs. Un certain nombre d'acteurs (dont STMicroelectronics) revoient leurs investissements à la baisse. Deux intervenants font la différence. Samsung va investir la somme colossale de 24 800 MdKRW (22 MdUSD) dans ses processus de production cette année. 13,3 MdUSD seront dédiés à la division de semi-conducteurs. Cet investissement est triplé par rapport à 2011. Le groupe coréen souhaite sensiblement distancer ses concurrents. D'autre part, Intel va augmenter ses dépenses d'investissement de 10,7 MdUSD l'année dernière à 12,5 MdUSD en 2012. Il souhaite faire face à l'explosion de la demande de smartphones et de tablettes. D'après le cabinet IHS iSuppli, le marché des composants électroniques pour tablettes tactiles a atteint 6,86 MdUSD en 2011, contre seulement 2,6 MdUSD en 2010. Il constitue déjà le huitième débouché pour les industriels des semi-conducteurs. FTB/ACT/