BACCARAT : Catterton Partners entre au capital

03/05/2012 - 09:55 - Option Finance

(AOF) - Le fonds d'investissement américain Catterton Partners va investir 27,5 millions d'euros dans Baccarat par l'émission de 183 333 actions nouvelles au prix de 150 euros par action. Groupe du Louvre (GDL), tenu par une filiale de Starwood Capital, qui détient aujourd'hui 85,3% du capital de Baccarat, verra sa participation diluée à environ 66,5%. Catterton détiendra environ 22% du capital du Groupe et agira de concert avec GDL conformément à un pacte d'actionnaires qui sera conclu dès la réalisation de l'augmentation de capital. Steve Hankin, vice-président de Baccarat et directeur général de Starwood Capital, a déclaré : "Nous sommes très heureux d'accueillir Catterton au capital de Baccarat. Nous sommes convaincus que leur expérience globale et leur expertise reconnue pour faire croître les entreprises du secteur de la distribution seront des atouts majeurs pour accélérer le développement de notre Groupe, notamment à l'international." Michael Chu, associé-gérant de Catterton, ajoute : "Baccarat est une marque de luxe reconnue avec un potentiel de croissance significatif. Nous sommes impatients de travailler avec Baccarat et Groupe du Louvre, et d'utiliser nos ressources financières et opérationnelles - ainsi que notre expertise dans le secteur des biens de consommation - pour soutenir les plans de développement à long-terme et le succès du groupe".

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Luxe et cosmétiques

D'après le cabinet Brain & Company, le marché mondial du luxe, qui représente aujourd'hui 191 MdEUR, pourrait atteindre 230 MdEUR d'ici à 2014. Très internationalisé, il couvre des zones de forte croissance comme l'Asie et l'Amérique latine. Cela lui permet de mieux affronter la crise dans les pays surendettés. Le réseau de distribution est au coeur de toutes les attentions de la part des géants du luxe. Ainsi, Hermès va rénover et agrandir quatorze de ses boutiques, augmentant ainsi d'un tiers la taille de son magasin amiral de Shanghai. Cette initiative vise à permettre aux points de vente de présenter toute l'offre du groupe, avec une gamme de produits élargie. De même, PPR va continuer à investir de façon importante pour accompagner la croissance de ses métiers du luxe. Il va ouvrir cent-dix boutiques en 2012, après en avoir déjà ouvert soixante-quinze en 2010 et cent-dix-sept en 2011. Son réseau de distribution comprendra alors plus de neuf-cents magasins. C'est surtout la marque Gucci qui sera mise à l'honneur, avec quarante-sept inaugurations de magasins. FTB/ACT/