GENERAL MOTORS bénéfice net supérieur au consensus

03/05/2012 - 14:47 - Option Finance

(AOF) - General Motors a annoncé un bénéfice net d'1 milliard de dollars soit 60 cents par action sur les 3 premiers mois de l'année en chute par rapport à l'année dernière (3,15 milliards et 1,77 dollar). Ce bénéfice intègre une dépréciation de survaleur ou "goodwill" qui a réduit le bénéfice de 0,6 milliard de dollars ou 0,33 dollar par action tandis que le résultat de 2011 intégrait un gain exceptionnel d'1,5 milliard de dollars ou 0,82 dollar par action. Le résultat net ajusté hors éléments exceptionnels du géant automobile est ressorti à 2,2 milliards de dollars en augmentation de 10% par rapport au premier trimestre 2011, soit un bénéfice par action de 93 cents supérieur au consensus Thomson Reuters I/B/E/S qui donnait 85 cents. Le groupe a fait état d'un chiffre d'affaires de 37,8 milliards de dollars, en hausse de 4,4% (36,2 milliards un an auparavant). General Motors a relevé ses objectifs de vente de véhicules légers de 13.5 million - 14.0 million à 14,0 - 14,5 millions d'unités.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Goodwill ou survaleur : Ecart positif entre la valeur d'acquisition d'un actif et sa valeur comptable. Lors de la prise de contrôle d'une société par une autre, l'acquéreur paye en général un prix supérieur à la valeur des capitaux propres : cet écart est appelé la survaleur. Il correspond en général à des éléments immatériels, comme la marque, qu'on évalue subjectivement.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobiles - Constructeurs

Le marché automobile mondial est soumis à de nombreuses alliances, que ce soit entre Daimler et Chrysler, Renault et Volvo, ou Ford et Mazda. Le mariage entre Renault et Nissan a constitué l'une des plus grandes alliances du secteur. Renault détient 43,4% de Nissan et ce dernier détient 15% du groupe français. Dans le cas de Fiat et Chrysler, le constructeur italien possède 58,5% du constructeur américain. L'étape suivante devrait être une fusion. Après avoir multiplié les coopérations techniques simples, PSA Peugeot Citroën va voir le premier constructeur automobile mondial, General Motors (GM), entrer à hauteur de 7% dans son capital. GM deviendra ainsi le deuxième actionnaire principal du groupe français, après la famille, qui détient aujourd'hui 30% des actions et 46% des droits de vote. Sur le plan opérationnel, des synergies importantes sont attendues, mais pas avant un certain temps. Les deux industriels cherchent à partager leurs plates-formes de véhicules, de composants et de modules, et souhaitent créer une société commune, destinée aux achats, pour réaliser des économies d'échelle. FTB/ACT/