PRISMAFLEX INTERNATIONAL : chiffre d'affaires en hausse de 8,5% au T4

03/05/2012 - 18:34 - Option Finance

(AOF) - Au quatrième trimestre, Prismaflex International a réalisé un chiffre d'affaires en croissance de 8,5% à 14,16 millions d'euros. Grâce à cette bonne performance, le deuxième semestre du fabricant de panneaux d'affichages est ressorti stable à - 0,5%. Sur 12 mois, hors décoration intérieure, l'activité d'impression s'est élevé à 19,1 millions d'euros, en léger retrait de 0,3% sur douze mois. L'environnement économique dégradé décrit au troisième trimestre en Afrique du Sud et Espagne principalement a été compensé par l'ouverture de nouveaux marchés au Canada et en France. Les ventes de l'activité décoration intérieure à 12,2 millions d'euros sont de même niveau que malgré une tendance baissière observée sur les prix. Les volumes restent soutenus. Les ventes de l'activité cadres (hors décoration intérieure) ont atteint 20,1 millions d'euros, en hausse de 4,1% grâce à un quatrième trimestre à plus de 6,6 millions d'euros et des ventes de produits LEDs bien orientées. A 6,2 millions d'euros au 31 mars 2012, le carnet de commandes, majoritairement composé de commandes " cadres " reste à un niveau intéressant malgré un fort déstockage au 4ème trimestre. Le groupe, positionné sur une gamme de produits diversifiée, a indiqué poursuivre ses investissements dans les technologies d'avenir afin de tirer pleinement profit d'une reprise future du marché.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux entreprises

Le transport routier de marchandises (TRM) français souffre au sein d'une Europe élargie. Les perspectives sont incertaines pour 2012. Le Conseil des métiers terrestres de transports et logistique de France (TLF) considère que 65% des transporteurs s'attendent pour les six prochains mois à une stagnation ou un recul des volumes transportés. L'Observatoire du véhicule industriel (OVI) a évalué que, depuis la fin des années 1990, le pavillon français de TRM a été divisé par deux. La compétitivité des transporteurs français est pénalisée par des charges salariales lourdes par rapport à celles de leurs concurrents d'Europe de l'Est. Au déséquilibre concurrentiel s'ajoute la crise. Les performances des acteurs français se sont significativement détériorées sur les quinze dernières années. 40% d'entre eux affichent des déficits d'exploitation. Cela ne devrait pas s'arranger car, en 2013, la taxe kilométrique poids lourds, liée à l'application de la directive européenne, va encore alourdir de 5% à 8% les charges en France.

Communication - Publicité

Après une croissance de 4% en 2011, le cabinet Strategy Analytics prévoit une progression de 4,9% des investissements publicitaires mondiaux en 2012. Ils atteindraient ainsi 362 MdEUR. Le marché sera porté par des événements à fort impact international, comme les Jeux olympiques, l'Euro 2012 et la présidentielle aux Etats-Unis. Internet et la télévision devraient soutenir le marché publicitaire mondial cette année, avec des augmentations respectives des investissements de 12,8% et 5%. La télévision devrait rester le premier marché publicitaire, avec 146,6 MdEUR d'investissements, soit 40% des dépenses totales. Quant à Internet, il devrait drainer 64,7 MdEUR de dépenses, soit 18% du marché. Cette année, les investissements publicitaires en France devraient se renchérir de 3,2% (+2,1% en 2011), pour s'élever à 10 MdEUR. Strategy Analytics estime que le marché mondial devrait continuer à croître dans les deux ans à venir, avec un total d'investissements de 389 MdEUR en 2014. FTB/ACT/