KRAFT FOODS : hausse supérieure aux attentes des bénéfices

04/05/2012 - 14:32 - Option Finance

(AOF) - Kraft Foods a publié jeudi soir des résultats légèrement supérieurs aux attentes, soutenus par la hausse de la demande pour ses gâteaux et chocolats et par la hausse de ses prix de vente. Au premier trimestre 2012, le groupe propriétaire notamment de la marque Côte d'Or a réalisé un bénéfice de 813 millions de dollars, ou 46 cents par action, en hausse de 1,8%. Hors éléments exceptionnels, le BPA ressort à 57 cents, au-dessus du consensus qui le donnait à 56 cents. Le chiffre d'affaires a progressé de 4% à 13,1 milliards de dollars. En organique, la croissance s'établit à 6,5%. Kraft Foods a confirmé son objectif 2012 d'une hausse d'au moins de 9% de son bénéfice par action, hors éléments exceptionnels.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le marché des "alicaments", ces aliments qui soignent, est un enjeu crucial. Il constitue encore un marché de niche, avec des ventes mondiales limitées à 6,8 MdEUR. Toutefois, ces ventes devraient être supérieures à 8 MdEUR dès 2013. D'après le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger, le secteur est dominé par un géant de la pharmacie, l'Américain Abbott, avec 21% de parts de marché. Il se situe juste devant Nestlé (20%) et Nutricia (20%). Nestlé vient de se doter d'un institut de recherche dédié aux seuls alicaments, avec un budget de 415 MEUR. Son concurrent, PepsiCo, a inauguré en 2010 un institut de recherche sur la nutrition. Quant à Danone, il a racheté le spécialiste néerlandais de l'alimentation clinique Nutricia, le Britannique Complan et l'Américain Medical Nutrition. Les géants de l'agroalimentaire ne sont pas les seuls à être actifs sur ce créneau. Le laboratoire Pfizer a repris le fabricant danois de vitamines Ferrosan. Sanofi a acquis il y a trois ans le leader français des compléments alimentaires, Oenobiol. L'Institut Mérieux a, lui, ouvert une filiale baptisée "Mérieux NutriSciences". FTB/ACT/