L'arbre à cadres : vos cadres en ligne et sur-mesure

16/05/2012 - 16:27 - Sicavonline (mis à jour le : 03/03/2015 - 18:24)

Laurent Bersauter gère l'arbre à cadres. Il présente à Sicavonline la société, spécialisée dans la fabrication et la vente de cadres.


La création de l'arbre à cadres

Laurent Bersauter l'admet : avant de fonder l'arbre à cadres en 2002, il ne connaissait pas l'univers de l'encadrement. « Je pense qu'on peut créer une entreprise quel que soit le produit, quel que soit le secteur, c'est [...] une question d'intérêt » et de volonté plus que de connaissance, déclare le gérant de la société. La lecture d'un article de presse sur un entrepreneur de l'encadrement a précisément aiguisé sa curiosité. Procédant à des recherches, Laurent Bersauter comprend que les deux familles d'acteurs du secteur, « la grande distribution » et « les encadreurs » indépendants, délaissent le marché des entreprises.

La clientèle de l'arbre à cadres

Or, les entreprises ont des besoins importants en matière d'encadrement, explique Laurent Bersauter. La communication visuelle, la communication événementielle et, pour les établissements d'enseignement, la valorisation des diplômes remis aux étudiants, sont ainsi des domaines où l'encadrement est utilisé, dit-il. Hormis les entreprises, l'arbre à cadres, « traite [aussi] les demandes des particuliers. » Les clients peuvent consulter une partie du catalogue de l'arbre à cadres sur le site Internet de la société ou envoyer une « demande » par mail. Dans ce dernier cas, « notre force, c'est en général de répondre dans les vingt-quatre heures », affirme le dirigeant.

Le développement de l'arbre à cadres

Après avoir ouvert une usine en Chine « pour abaisser les coûts », Laurent Bersauter s'est rendu compte de l'importance de la demande de cadres dans ce pays en plein boom économique. L'usine produit désormais des cadres haut de gamme à destination des marchés chinois et asiatiques. Contrairement à d'autres entreprises en recherche de financements, l'arbre à cadres ne souhaite pas faire appel à des investisseurs extérieurs : ses quatre associés suffisent à assurer son développement.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.