Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 bondit après Hollande

07/05/2012 - 18:04 - Option Finance

(AOF) - En net repli à l'ouverture, les Bourses européennes ont réduit leurs pertes. Le CAC 40 a même terminé en forte hausse au lendemain de la victoire de François Hollande à la présidentielle française. Les investisseurs, qui avaient largement anticipé la victoire du candidat socialiste, ont racheté à bon compte (le CAC a chuté de 1,9% vendredi dernier). De plus, ils semblent miser sur le bon fonctionnement du nouveau couple franco-allemand alors que le risque d'une sortie de la Grèce de la zone euro est redevenue d'actualité. Le CAC 40 a terminé en hausse de 1,65% à 3 214,22 points. A la Bourse d'Oslo, Statoil a gagné 1,14% à 150,70 couronnes norvégiennes après l'annonce samedi dernier de la signature d'un contrat avec la compagnie étatique russe Rosneft en vue de l'exploration de gisements dans l'Arctique russe. L'accord de coopération prévoit l'exploration de trois gisements en mer d'Okhotsk et d'un en mer de Barents. Les ressources de ces quatre gisements pourraient contenir près de 2 milliards de tonnes de pétrole et représenter plus de 2,5 milliards de dollars de coûts d'exploration (environ 1,9 milliard d'euros). Journée difficile pour le Crédit Agricole. En repli de 2,36% à 3,559 euros, le titre a affiché la plus forte baisse du CAC 40, tombant même en séance à un nouveau plus bas (3,4 euros) depuis son introduction en Bourse en 2001. La banque française a été pénalisée par sa forte exposition à la Grèce via sa filiale locale Emporiki, en grande difficulté. Ce n'est pas tant le résultat de l'élection française qui inquiète les investisseurs (l'issue était déjà connue), que les résultats des élections législatives grecques. Euro Disney a chuté de 5,08% à 3,73 euros à la Bourse de Paris, pénalisé par des résultats semestriels décevants. Le premier semestre du groupe de loisirs a été marqué par une baisse de la fréquentation (-1%) tant pour les parcs que pour les hôtels. Autre mauvaise nouvelle, les préparatifs pour les célébrations du 20ème anniversaire ont augmenté les charges d'exploitation de 3%. Seul point positif, le chiffre d'affaires réalisé dans les parcs à thèmes a progressé de 1,7% à la faveur de le hausse de 2% des dépenses par visiteurs à 44,11 euros.

Les chiffres macroéconomiques

Les commandes à l'industrie en Allemagne ont progressé de 2,2% en mars, soit à un rythme plus élevé qu'attendu. Le marché attendait en effet une hausse de seulement 0,5% après la progression de 0,6% enregistrée en février. A 17h40, l'euro cote 1,3052 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board. Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants. FTB/MAF/5