DANONE crée une joint venture dans les produits laitiers en Chine

18/12/2006 - 08:26 - Option Finance

(AOF) - Le groupe Danone et China Mengniu Dairy Company Limited ont signé un accord de joint venture en vue du développement, de la production et de la distribution de produits laitiers frais en Chine. La joint venture bénéficiera de la position de leader de Mengniu sur le marché chinois des produits laitiers ainsi que de l'expertise technologique et du savoir faire marketing du groupe Danone. Mengniu et Danone détiendront respectivement 51% et 49% du capital de la joint venture. Danone rappelle qu'avec une faible consommation par habitant, le marché chinois des produits laitiers frais offre un important potentiel de croissance. Mengniu est le leader des produits laitiers en Chine. Créé en 1999, il compte 20 usines dans 15 provinces en Chine et produit essentiellement du lait UHT, du lait en poudre et de la crème glacée. Avec un chiffre d'affaires d'environ 1 milliard d'euros en croissance de 50% en 2005, Mengniu est coté à la bourse de Hong Kong. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Joint-venture

Pour des raisons d'alliance technologique ou industrielle, deux entreprises peuvent créer une joint venture (co-entreprise), c'est-à-dire une société détenue par les deux actionnaires. Ce type de structure a en général une durée de vie limitée : si l'alliance marche, l'une des deux entités souhaite obtenir le contrôle, dans le cas contraire, elle souhaite sortir de l'alliance.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Danone est l'un des leaders mondiaux de l'industrie agroalimentaire. Il occupe des positions de premier rang sur ses trois principaux métiers : les produits laitiers (numéro 1 mondial), les boissons avec principalement l'eau conditionnée (numéro 1 mondial) et les biscuits et produits céréaliers (numéro 2 mondial). Présent dans environ 120 pays, le groupe compte près de 90 000 salariés. Les marques les plus connues de Danone sont : - Produits Laitiers Frais : Danone, Actimel, Activia (Bio en France), Danonino (Petit Gervais aux Fruits), et Vitalinéa (Taillefine, Vitasnella ou Ser dans certains pays) - Eaux en bouteille : Evian, Volvic, Wahaha, Aqua - Biscuits et Produits Céréaliers : LU

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Danone, qui bénéficie d'une excellente maîtrise de ses métiers, dispose à la fois d'un portefeuille de marques internationales dynamiques et de très solides positions locales. - Sur un marché mature, le groupe dispose de deux atouts fondamentaux : une excellente capacité d'innovation et d'adaptation aux tendances de consommation. Sa stratégie vise également à se renforcer sur des marchés porteurs, comme celui des produits à base de ferments actifs (type Actimel) ou celui des snacks céréaliers, et s'appuie sur quelques segments à bon potentiel (celui des enfants ou le marché des produits allégés par exemple). - Le groupe bénéficie de fondamentaux solides : une structure financière saine et un bon niveau de croissance interne. - Potentiellement opéable (flottant de plus de 85 %, sans noyau dur), le titre présente un intérêt spéculatif, dans la perspective d'une consolidation du secteur.

Les points faibles de la valeur

- Les grandes marques sont de plus en plus soumises à la concurrence du hard discount et des marques distributeurs. - La faible croissance des ventes du groupe en France pèse sur les marges. - Danone affronte une concurrence affûtée dans l'eau aux Etats-Unis face à Pepsi (Aquafina) et Nestlé (Perrier).

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Danone est considérée comme une valeur défensive, son domaine d'activité et ses positions fortes le mettant à l'abri de lourdes difficultés. En effet, même en période de crise, les besoins de base des consommateurs demeurent. Toutefois, le titre n'est pas entièrement dé-corrélé de la situation économique générale, et en particulier du niveau de consommation des ménages. - On surveillera les conséquences de la loi Dutreil réformant la loi Galland au 1er janvier 2006, dont les conséquences sur les relations avec les distributeurs en France, sont encore difficilement quantifiables.