EURONEXT acquiert 51% de SecFinex dans le prêt-emprunt de titres

18/12/2006 - 08:36 - Option Finance

(AOF) - Euronext a signé un accord en vue de l'acquisition de 51% du capital de la société SecFinex, une des plate-formes leader en Europe pour la négociation électronique de prêt-emprunt de titres. Cette transaction devrait être finalisée durant le premier trimestre 2007 sous réserve de l'accord des autorités compétentes. Cette opération permettra à SecFinex d'étendre sa base de clientèle aux membres d'Euronext et d'Euronext.liffe. De son côté, Euronext, en s'associant à SecFinex, offrira à ses clients la possibilité d'intervenir à moindre coût, de manière efficace et automatisée sur le marché du prêt- emprunt de titres dont l'utilisation est en fort développement. Euronext rappelle que le prêt-emprunt de titres en Europe est un marché en pleine expansion avec en 2005, plus de 500 milliards de dollars d'encours sur actions européennes. A l'échelle mondiale, ce marché est estimé à plus de 4.000 milliards de dollars et les encours devraient progresser de plus de 20% au cours des trois prochaines années, en grande partie du fait des marchés européens. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Née en septembre 2000 de la fusion des bourses de Paris, d'Amsterdam et de Bruxelles, Euronext a est la première Bourse paneuropéenne entièrement intégrée. Regroupant également la Bourse de Lisbonne (BLVP) et le marché dérivés de Londres (Liffe), Euronext propose un large éventail de services aux investisseurs et aux entreprises à la recherche de capitaux : cotation, négociation sur dérivés et sur actions, compensation, règlement-livraison, diffusion d'informations relatives aux cours et aux données de marché, vente de logiciels de marchés.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- On surveillera particulièrement les volumes de transactions sur les marchés d'actions et dérivés ainsi que la volatilité de ces marchés. L'activité de fusions-acquisitions, les rachats d'actions ainsi que la dynamique des introductions en bourse jouent sur les volumes de transactions. - En période difficile, la baisse du nombre de transactions sur actions peut être compensée par la hausse des transactions sur les produits de taux et par les activités de ventes de logiciels.