JCDECAUX perd 9% : les prévisions pour le deuxième trimestre déçoivent

10/05/2012 - 09:30 - Option Finance

(AOF) - JCDecaux (- 8,72% à 19,15 euros) affiche la plus forte baisse de l'indice SBF 120 après avoir annoncé hier soir un net ralentissement de sa croissance organique au deuxième trimestre. La croissance organique du spécialiste de la communication extérieure devrait atteindre environ 1%, après avoir atteint 3,3% au premier trimestre et 5,7% en 2011. La prévision du groupe pour le trimestre en cours " reflète un ralentissement de plusieurs pays européens dont la France, ainsi qu'une croissance moins forte en Chine ". " Le troisième trimestre devrait bénéficier des Jeux Olympiques au Royaume-Uni. Au-delà, nous restons confiants en notre capacité à générer une bonne croissance du chiffre d'affaires grâce à la richesse de notre exposition géographique et à la qualité des actifs publicitaires dans lesquels nous investissons ", a ajouté Jean-François Decaux, Président du Directoire et Co-directeur Général.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Le groupe est mieux armé que ses concurrents pour faire face aux incertitudes sur le marché publicitaire avec 25% de son activité réalisée dans les pays émergents (dont 12% en Chine) et 35% dans le Transport, activité plus résiliente, plus mondiale, moins capitalistique et plus flexible en termes de coûts que le Mobilier Urbain ; - Le groupe bénéficie d'une structure de coûts majoritairement fixe, d'où un effet de levier important en période de reprise d'activité ; - Le groupe dispose d'une réelle flexibilité financière, alors que ses concurrents ploient sous les dettes. C'est donc l'un des rares groupes à pouvoir poursuivre la consolidation du secteur ; - Le caractère familial du groupe garantit l'engagement des dirigeants.

Les points faibles de la valeur

- Nombre d'analystes jugent que les catalyseurs font défaut à court terme ; - Le " momentum " boursier du secteur est défavorable : les perspectives économiques dans les pays matures pèsent sur le marché publicitaire dans son ensemble ; - Le flottant du titre n'est que de 30%.

Comment suivre la valeur

- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité et donc de la conjoncture économique ; - A suivre également l'attribution des contrats dans les grandes villes. Le groupe s'intéresse au contrat du métro de Londres ; - Une opération de croissance externe pourrait être un catalyseur pour la valeur. L'axe de développement le plus pertinent serait une acquisition majeure aux Etats-Unis (le nom de CBS Outdoor est souvent évoqué sur les marchés) ou dans les pays émergents ; - Les conséquences du décret de fin janvier 2012 encadrant davantage la publicité extérieure en France sont à suivre. Elles sont pour le moment difficilement quantifiables.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Après une croissance de 4% en 2011, le cabinet Strategy Analytics prévoit une progression de 4,9% des investissements publicitaires mondiaux en 2012. Ils atteindraient ainsi 362 MdEUR. Le marché sera porté par des événements à fort impact international, comme les Jeux olympiques, l'Euro 2012 et la présidentielle aux Etats-Unis. Internet et la télévision devraient soutenir le marché publicitaire mondial cette année, avec des augmentations respectives des investissements de 12,8% et 5%. La télévision devrait rester le premier marché publicitaire, avec 146,6 MdEUR d'investissements, soit 40% des dépenses totales. Quant à Internet, il devrait drainer 64,7 MdEUR de dépenses, soit 18% du marché. Cette année, les investissements publicitaires en France devraient se renchérir de 3,2% (+2,1% en 2011), pour s'élever à 10 MdEUR. Strategy Analytics estime que le marché mondial devrait continuer à croître dans les deux ans à venir, avec un total d'investissements de 389 MdEUR en 2014. FTB/ACT/