MEDICA confirme son objectif de croissance de 13%

10/05/2012 - 10:35 - Option Finance

(AOF) - Au 1er trimestre 2012, le chiffre d'affaires consolidé de Medica s'est établi à 171,5 millions d'euros, en hausse de 17,5%. La croissance organique s'est élevée à 10,3% sur la période en nette hausse par rapport au 1er trimestre 2011 où elle s'inscrivait à 6,8%. Le secteur EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées) en France a réalisé un chiffre d'affaires de 108,1 millions d'euros, en hausse de 22%. Le secteur Sanitaire France a enregistré un chiffre d'affaires de 44,0 millions d'euros, en progression de 14,5%. Le chiffre d'affaires du secteur Italie s'est établi à 19,4 millions d'euros, en hausse de 2,7%. Au 31 mars 2012, Medica exploitait un portefeuille de 15 912 lits répartis sur 209 établissements. Les établissements "EHPAD" en France comptabilisaient 11 284 lits et 145 établissements, le secteur Sanitaire en France affichait 2 523 lits et 37 établissements. Enfin, l'Italie réunissait 2 105 lits et 27 établissements. De plus, à l'appui de son plan de développement, Medica a annoncé qu'il disposait d'un réservoir de croissance organique de 3 122 lits identifiés. Par ailleurs, pour l'exercice 2012, Medica a confirmé un objectif de progression de son activité d'au moins 13 % dont 8 % résultant de croissance organique.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon l'institut IMS Health, l'année 2012 sera caractérisée par un montant record de pertes de brevets de 46 MdUSD de chiffre d'affaires pour les grands groupes pharmaceutiques. Selon certains experts, dans les cinq prochaines années, la perte de chiffre d'affaires totalisera environ 150 MdUSD. Le cabinet de conseil Roland Berger considère que l'Américain Eli Lilly sera l'un des plus touchés. Sanofi, Merck-Schering, AstraZeneca et le leader mondial Pfizer seront également très impactés. En revanche, moins de 30% du chiffre d'affaires de Johnson & Johnson et GSK sera affecté. GSK devrait compenser la perte du brevet de son antiasthmatique Sérétide par ses avancées dans les vaccins. Pour affronter ces pertes de revenus, les laboratoires ont mis en place des stratégies variées : lancements de produits innovants, diversification dans les pays émergents, ou valorisation de médicaments connus, en modifiant leur statut. Ainsi, Pfizer cherche à modifier son Lipitor aux Etats-Unis, afin de le transformer en médicament vendu sans ordonnance. FTB/ACT/