LANSON-BCC : forte baisse des ventes au premier trimestre

10/05/2012 - 12:00 - Option Finance

(AOF) - Lanson-BCC a réalisé au premier trimestre 2012 un chiffre d'affaires en recul de 23,3% à 42,01 millions d'euros. En faisant abstraction de sa filiale de courtage, dont l'activité, traditionnellement fluctuante, a été faible, le chiffre d'affaires de la seule activité champagne s'élève à 41,43 millions, en baisse de 20,2 %. Toutefois, l'activité du premier trimestre est peu significative ; celui-ci ne représente qu'environ 15 % des ventes annuelles. La maison de Champagne, connue notamment pour ses marques Lanson et Philipponnat a réaffirmé sa stratégie à long terme de développement de valeur. "La complémentarité de Maisons aux identités fortes permet au groupe d'agir de façon constante sur tous les segments du marché des vins de Champagne", a-t-elle expliqué. Compte tenu d'un environnement mondial incertain, Lanson-BCC dit rester raisonnablement prudent pour l'exercice 2012.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le marché des "alicaments", ces aliments qui soignent, est un enjeu crucial. Il constitue encore un marché de niche, avec des ventes mondiales limitées à 6,8 MdEUR. Toutefois, ces ventes devraient être supérieures à 8 MdEUR dès 2013. D'après le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger, le secteur est dominé par un géant de la pharmacie, l'Américain Abbott, avec 21% de parts de marché. Il se situe juste devant Nestlé (20%) et Nutricia (20%). Nestlé vient de se doter d'un institut de recherche dédié aux seuls alicaments, avec un budget de 415 MEUR. Son concurrent, PepsiCo, a inauguré en 2010 un institut de recherche sur la nutrition. Quant à Danone, il a racheté le spécialiste néerlandais de l'alimentation clinique Nutricia, le Britannique Complan et l'Américain Medical Nutrition. Les géants de l'agroalimentaire ne sont pas les seuls à être actifs sur ce créneau. Le laboratoire Pfizer a repris le fabricant danois de vitamines Ferrosan. Sanofi a acquis il y a trois ans le leader français des compléments alimentaires, Oenobiol. L'Institut Mérieux a, lui, ouvert une filiale baptisée "Mérieux NutriSciences". FTB/ACT/