RUBIS : chiffre d'affaires en hausse de 63% au premier trimestre

10/05/2012 - 18:17 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires de Rubis a atteint 694 millions d'euros au premier trimestre, en hausse de 63%. En synthèse, l'activité globale sur la période, en volume et à périmètre constant, a augmenté de 4 %. Malgré un effet climatique défavorable en Europe et la forte hausse des prix d'approvisionnement, Rubis Energie réussit à maintenir ses volumes et ses marges en enregistrant un chiffre d'affaires de 585,8 millions d'euros, en croissance de 64%. Les volumes distribués par Rubis Energie sur la période atteignent 508 000 m3, en hausse de 40%. A périmètre constant la croissance des volumes est de 1,2 %. Pour sa part, Rubis Terminal poursuit sa croissance avec une avance de ses recettes stockage de 14 % dont 7% à périmètre constant (hors Delta Petrol en Turquie). Depuis le début de l'exercice, le périmètre du groupe spécialisé dans l'aval pétrolier et chimique s'est élargi avec des acquisitions réalisées notamment en Turquie, à travers l'investissement de 50 % finalisé en janvier dans Delta Petrol, le plus gros stockage pétrolier de Méditerranée orientale et au Botswana, avec la finalisation le 7 mars, de l'acquisition auprès de Puma Energy de son activité de distribution de GPL, renforçant la position existante.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Rubis opère sur des activités où la détention des actifs et bien souvent leur localisation sont stratégiques et contribuent à renforcer les barrières à l'entrée sur un marché où les grands acteurs historiques (majors pétrolières) confirment leur volonté de désengagement; - La stratégie de croissance de Rubis combine acquisitions ciblées dans l'aval pétrolier auprès des grandes compagnies pétrolières et croissance organique. Le groupe augmente ainsi régulièrement ses parts de marché ; - La société jouit d'une bonne expertise en matière d'intégration de sociétés acquises ; - Avec un taux d'endettement limité, Rubis a toujours les moyens de ses ambitions de croissance externe et de poursuivre l'accroissement de ses capacités de stockage à l'échelle désormais européenne.

Les points faibles de la valeur

- Une partie de l'activité de Rubis étant réalisée dans les Caraïbes, le groupe peut pâtir du climat social dans les Antilles françaises ; - La hausse des coûts d'approvisionnement pèse sur la rentabilité de la branche Distribution de GPL ; - L'activité Distribution de GPL dépend également des conditions climatiques. Un hiver rigoureux est favorable à l'activité, mais à l'inverse un hiver doux sera néfaste.

Comment suivre la valeur

- Rubis est considérée comme une valeur de croissance et une valeur " refuge "; - Les résolutions votées lors de l'AG de juin 2011, dont la division par 2 du nominal, devraient accroître la liquidité du titre ; - L'annonce d'acquisitions, notamment dans l'aval pétrolier qui est en pleine recomposition en Europe, constitue un catalyseur pour le titre. - La recomposition du paysage du secteur du raffinage en Europe et plus particulièrement en France devrait être source d'opportunités pour le groupe.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

Trois consortiums, menés par EDF, GDF Suez et l'Espagnol Iberdrola, se lancent dans l'aventure française de l'éolien en mer. Ils ont déposé leurs propositions auprès de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Cinq champs sont concernés : Saint-Nazaire, Fécamp, Le Tréport, Courseulles-sur-Mer et Saint-Brieuc. Associé au Danois Dong et à Alstom, EDF est candidat à quatre de ces champs. Autour de GDF Suez, Vinci et l'Allemand E.ON se sont portés candidats avec Areva sur les trois parcs normands (Fécamp, Le Tréport et Courseulles-sur-Mer), et avec Siemens sur celui de Saint-Brieuc. Quant à Iberdrola, associé à Eole-RES, Neoen Marine, Technip et Areva, il s'est porté candidat sur les zones de Saint-Nazaire et Saint-Brieuc. Le gouvernement français doit révéler les résultats de son premier appel d'offres début avril. Les exploitants devront acquitter une taxe (fonction de leur chiffre d'affaires), dont la moitié sera versée au profit de la préservation du littoral, 35% sera consacré au développement d'une pêche durable et 15% aux autres activités maritimes. FTB/ACT/