ACCOR a confirmé ses objectifs de développement

11/05/2012 - 10:14 - Option Finance

(AOF) - Au cours de l'assemblée générale organisée hier, le PDG d'Accor, Denis Hennequin, a confirmé les objectifs de développement du groupe, avec l'ouverture de 40 000 chambres en 2012 et en 2013, principalement en franchise et en management. Parallèlement, la directrice financière Sophie Stabile, a effectué un point sur l'activité en 2012, indiquant qu'en avril, le RevPAR s'était inscrit en hausse pour l'ensemble des segments, respectivement de +6,3% pour l'hôtellerie Haut et Milieu de gamme, +5,5% pour l'hôtellerie Economique hors US, et +1,9% pour l'hôtellerie Economique US, principalement sous l'effet d'augmentation de prix, en ligne avec les tendances déjà observées au premier trimestre. Le paiement d'un dividende ordinaire de 0,65 euro par action assorti d'un dividende exceptionnel de 0,50 euro par action a été approuvé par l'assemblée générale. Il sera détaché le 11 juin 2012 et mis en paiement le 14 juin 2012. L'assemblée générale a par ailleurs renouvelé pour une durée de trois ans les mandats d'administrateurs de Mercedes Erra, de Jean-Paul Bailly, de Philippe Citerne et de Bertrand Meheut. Ces derniers sont administrateurs indépendants.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- La stratégie de gestion des actifs immobiliers, appelée " asset right ", démarque le groupe de ses concurrents. D'ici 2015, 80% des hôtels du groupe seront gérés en contrat de management ou en franchise, un vrai changement de modèle économique ; - Le nouvel homme fort d'Accor, Denis Hennequin, est un expert de la franchise. Il réussit à imposer une nouvelle dynamique de croissance au groupe.

Les points faibles de la valeur

- Le segment " économique " est de plus en plus concurrentiel ; - Le manque de visibilité sur le désengagement de " Motel 6 " (leader de l'hôtellerie économique aux Etats-Unis) pèse sur la valeur ; - L'hôtellerie moyen de gamme pâtit de retours sur investissement médiocres et est très consommatrice de capital ; - En période de crise économique, les haut et milieu de gamme, où Accor réalise plus de 50% de son chiffre d'affaires, sont les segments les plus touchés ; - La visibilité est faible sur les réservations. Le groupe fonctionne avec des fenêtres de réservation courtes (visibilité à 30 jours en moyenne) ; - Le groupe est peu diversifié géographiquement et tire plus de 70% de ses revenus de l'Europe (France incluse) ; - Le plan Ariane 2015, qui vise à faire d'Accor le troisième groupe hôtelier mondial, est jugé très ambitieux.

Comment suivre la valeur

- L'hôtellerie est une activité cyclique. Très présent en Europe, Accor est particulièrement sensible à la conjoncture européenne ; - Les indices sectoriels à suivre sont le taux d'occupation des hôtels et le RevPar, revenu par chambre disponible ; - Le recentrage du groupe permet de mieux le valoriser en Bourse ; - L'évolution de la fiscalité sur le secteur hôtelier en France est à suivre en plein débat sur la réduction des déficits publics ; - Bien que déjà opéable, Accor l'est encore plus après le recentrage sur l'hôtellerie. Le groupe peut intéresser un concurrent qui souhaiterait se renforcer en Europe sur le milieu de gamme et sur l'hôtellerie économique, où Accor est leader ; - La remise à plat du milieu de gamme restera un chantier clé à surveiller à terme.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

L'OMT prévoit que la croissance des arrivées de touristes internationaux devrait ralentir en 2012. La progression devrait être comprise entre 3% et 4%, alors qu'un ralentissement économique général est envisagé. Si cette fourchette est atteinte, les arrivées de touristes internationaux franchiraient la barre du milliard dans le courant de l'année. En France, après avoir enregistré des résultats records l'an passé, avec une hausse de 5,8% du revenu moyen par chambre disponible (RevPAR), l'hôtellerie devrait subir un contexte plus difficile cette année. Le RevPAR devrait progresser de seulement 1,5%, d'après les données du cabinet de conseil spécialisé MKG. Néanmoins, les professionnels s'accordent à penser que l'activité du secteur devrait demeurer solide pour plusieurs raisons. Premièrement, il n'existe pas de surcapacités. Il existerait même plutôt une insuffisance de l'offre à Paris. De plus, certains évènements comme le Mondial de l'automobile ou les JO de Londres devraient doper les arrivées de touristes. FTB/ACT/