OL GROUPE : produits des activités en baisse sur 9 mois

11/05/2012 - 18:29 - Option Finance

(AOF) - Le total des produits des activités d'OL Groupe a atteint 116 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'exercice (du 1er juillet au 31 mars), en repli de 3,7%. Les produits des activités hors contrats joueurs sont ressortis à 105,2 millions d'euros, en baisse de 3,5%. Les recettes de billetterie s'établissent à 14,8 millions d'euros sur la période en retrait de 0,8 million d'euros. Cette évolution est essentiellement liée à des affiches moins attractives en Coupe d'Europe cette saison. En 2010/2011, le club avait notamment bénéficié des revenus des huitièmes de finale de Champions League face au Real de Madrid. Les produits de partenariats et publicité s'élèvent à 18,5 millions d'euros et enregistrent une hausse de 2,3 millions liée à l'arrivée de nouveaux sponsors pour d'une part, l'équipe masculine (Renault Trucks et Veolia) et d'autre part, pour l'équipe féminine (GDF-Suez, Renault Trucks). Les droits TV s'établissent à 57,9 millions d'euros, en croissance de 2,8%. Les droits TV nationaux (LFP, FFF), avec un classement identique à celui de la saison dernière à la même date (4ème place du Championnat de France), s'élèvent à 35,5 millions d'euros, en hausse de 2 millions. Ils bénéficient notamment des bonnes performances du club en Coupe de France et Coupe de la Ligue cette saison. Enfin, les produits des cessions de joueurs ont atteint 10,8 millions d'euros, correspondant notamment au transfert de Miralem Pjanic à l'AS Roma.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

L'OMT prévoit que la croissance des arrivées de touristes internationaux devrait ralentir en 2012. La progression devrait être comprise entre 3% et 4%, alors qu'un ralentissement économique général est envisagé. Si cette fourchette est atteinte, les arrivées de touristes internationaux franchiraient la barre du milliard dans le courant de l'année. En France, après avoir enregistré des résultats records l'an passé, avec une hausse de 5,8% du revenu moyen par chambre disponible (RevPAR), l'hôtellerie devrait subir un contexte plus difficile cette année. Le RevPAR devrait progresser de seulement 1,5%, d'après les données du cabinet de conseil spécialisé MKG. Néanmoins, les professionnels s'accordent à penser que l'activité du secteur devrait demeurer solide pour plusieurs raisons. Premièrement, il n'existe pas de surcapacités. Il existerait même plutôt une insuffisance de l'offre à Paris. De plus, certains évènements comme le Mondial de l'automobile ou les JO de Londres devraient doper les arrivées de touristes. FTB/ACT/