Ethnicia : la beauté dans toutes ses différences

14/05/2012 - 12:46 - Sicavonline (mis à jour le : 03/03/2015 - 18:24)

Hapsatou Sy a créé en 2005 Ethnicia, un concept d'espace de beauté global et sur-mesure. Elle présente à Sicavonline la société en croissance, qui dispose désormais de dix-sept boutiques en France.


Le concept d'Ethnicia

Après des études en commerce international, Hapsatou Sy a « voulu lancer un concept d'espace de beauté qui soit à l'image de notre société. » Cette dernière est « riche, variée, de toutes ses différences et toutes ses cultures, et c'est ce que je voulais intégrer à mon concept », explique la fondatrice d'Ethnicia, qui a constaté « une segmentation » dans le secteur de la beauté « en fonction de la couleur de peau. » Or, pour elle, « l'évolution de la société tend vers [...] des concepts comme le nôtre qui soient beaucoup plus sur mesure, personnalisés. Les gens ont envie d'exister, d'être uniques, et pas coller forcément à des diktats et à des catégories. » Alors qu'elle a appris au cours d'un voyage aux Etats-Unis que cette approche était privilégiée par les salons de beauté new yorkais, Hapsatou Sy a constaté que le « savoir-faire » et les « formations » en France, n'incluaient pas la prise en charge des peaux non-caucasiennes. La création d'Ethnicia visait à répondre à cette demande de sur mesure. La dirigeante a souhaité aussi que sa marque intègre un ensemble global de prestations, « tout pour la beauté », de la coiffure à l'esthétique jusqu'à l'amincissement à l'extension de cheveux, en passant par le maquillage, le conseil en image et le bien-être. L'objectif était de toucher une clientèle de « femmes plutôt actives, pressées, qui ont envie de prendre du bon temps mais aussi d[e l]'optimiser. »

La réussite d'Ethnicia

Si les intuitions de la fondatrice étaient exactes, la réussite a été progressive. Ouverte en 2005 Ile Saint-Louis à Paris, la première boutique Ethnicia n'a pas rencontré un succès immédiat. « J'ai dû attendre longtemps avant de conquérir une clientèle, j'ai dû [...] développer des idées de communication. » L'une d'elles a consisté dans la distribution de flyers dans les boîtes de nuit par Hapsatou Sy et ses amies. Audacieux, le slogan de ces publicités, « Ethnicia arrive en France », a donné l'apparence d'une marque américaine. En dépit de ses initiatives, Hapsatou Sy n'a pas « réussi à convaincre au départ » de nombreux financeurs. Seuls un banquier, après sa victoire du deuxième prix de l'Innovation commerciale, et l'établissement public Oséo lui ont fait crédit. Désormais en réussite, Ethnicia a réalisé un chiffre d'affaires de 6,7 ME en 2011, son premier exercice bénéficiaire. Avec dix-sept salons ouverts sur le territoire (dix en province et sept en Ile-de-France), dont certains franchisés, la société emploie cent cinquante salariés.

L'avenir d'Ethnicia

Pour l'avenir, soucieuse d'« innover » et de répondre aux attentes de ses clientes, Hapsatou Sy ne craint pas la concurrence. La dirigeante projette d'ailleurs ouvrir d'autres salons, mais elle compte privilégier la « qualité » sur la « quantité. » L'enjeu : conserver les valeurs d'Ethnicia.

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