BOLLORE s'accorde 18% de hausse du chiffre d'affaires

14/05/2012 - 10:11 - Option Finance

(AOF) - Bolloré a annoncé un chiffre d'affaires pour les 3 premiers mois de l'année de 2,427 milliards d'euros en augmentation de 18% par rapport à l'année dernière et 14% à périmètre et taux de change constants. Le groupe diversifié bénéficie de bons résultats dans le secteur du Transport et de la logistique ainsi que dans celui de la distribution d'énergie, effaçant la chute des ventes dans secteur de l'Industrie. Dans le secteur du Transport et de la Logistique, le chiffre d'affaires progresse de 11 %. Il bénéficie de la hausse des volumes dans la commission de transport, particulièrement sur les flux intra-Asie et de la croissance du transport et de la logistique en Afrique. La Distribution d'énergie bénéficie d'une augmentation du chiffre d'affaires de 20 %, en raison de l'augmentation combinée des prix et des volumes des produits pétroliers. En données brutes, intégrant LCN (Les Combustibles de Normandie) acquis en février 2011, la hausse est de 30 %. Le secteur de l'Industrie (stockage d'électricité, films plastiques, terminaux et systèmes spécialisés) est en repli de 9% en raison de la baisse des volumes vendus des films plastiques, et de la baisse du chiffre d'affaires consolidable d'IER. Par ailleurs, la voiture électrique du groupe, Autolib' qui a été inauguré fin 2011 affiche à ce jour 1 500 voitures mises en circulation, 500 stations, 18 000 personnes qui se sont abonnées et plus de 120 000 utilisations. Autre fait marquant sur ce premier trimestre de l'année, la Financière de l'Odet a acquis 3,1 % du capital de Bolloré pour un montant de 119 millions d'euros. Enfin, Bolloré a signé avec un pool de banques un nouveau crédit syndiqué d'un montant d'un milliard d'euros, d'une durée de 5 ans, en remplacement de son crédit syndiqué précédent qui venait à échéance en 2014. Le groupe a précisé que les principaux indicateurs industriels et financiers à la fin du premier trimestre 2012 restent satisfaisants.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Bolloré est l'un des rares véhicules cotés permettant de jouer l'essor de l'économie africaine, au travers des activités Logistique Transport Afrique et Plantations ; il permet également de miser sur le succès des batteries électriques Batscap et sur le potentiel à long terme de Vallourec dont le groupe est actionnaire ; - La stratégie de développement à l'international de Bolloré apparaît pertinente.

Les points faibles de la valeur

- Le flottant est très étroit (13% du capital) et est réduit régulièrement ; - La faiblesse du dollar pénalise les activités industrielles du groupe ; - La présence du groupe sur le continent africain (1/5 du chiffre d'affaires) l'expose aux risques géopolitiques locaux ; - Le lancement commercial de la voiture électrique Blue Car (Autolib') va accroître les pertes sur cette activité. Face à l'inconnu du succès de cette voiture, certains analystes augmentent la décote sur la valeur.

Comment suivre la valeur

- La présence du groupe dans le transport de marchandise et sur le marché publicitaire au travers du pôle médias le rend sensible aux cycles économiques ; - La branche Plantations est très sensible aux variations des prix des matières premières agricoles (huile de palme et caoutchouc, notamment) ; - Le titre peut présenter un caractère spéculatif, fonction des cibles choisies par le groupe. D'autant que Vincent Bolloré a l'habitude de surprendre le marché ; - En tant que holding, le titre présente une décote sur le marché par rapport à la valeur de l'ensemble de ses participations. FTB/ACT/