LAFUMA : nouveau directeur général chez Oxbow

15/05/2012 - 09:47 - Option Finance

(AOF) - Lafuma a annoncé la nomination de Baptiste Caulonque au poste de directeur général de la marque Oxbow. Agé de 39 ans, Baptiste Caulonque est diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et de l'Université Paris X Nanterre. Il débute sa carrière chez Danone, puis au sein du cabinet d'audit et de conseil PricewaterhouseCoopers. Après 6 ans dans le domaine du conseil en management et en Transactions Services, il intègre Bristol-Myers Squibb comme directeur financier en charge des achats du groupe. Il rejoint en 2006, Rip Curl Europe en tant que directeur des opérations en charge du commercial, des boutiques et de la supply chain. Fort de cette expérience significative dans l'industrie du surf, Baptiste Caulonque intègre Lafuma et prend la direction du pôle Glisse avec pour objectifs de renforcer la présence de la marque et de développer l'activité, notamment retail, en France et à l'international. " Nous sommes ravis d'accueillir Baptiste au sein des équipes d'Oxbow. Au cours de ses expériences passées, il a démontré ses compétences et sa maîtrise du secteur du surf et de ses enjeux. Son expertise et sa vision stratégique vont nous aider à poursuivre le développement du pôle Glisse. D'autant plus que surfer depuis son enfance, le surf est chez lui une vrai culture et une pratique familiale", a déclaré le PDG de Lafuma, Philippe Joffard.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Le créneau des shampoings pour hommes est actuellement l'objet d'une intense concurrence entre deux géants mondiaux en France. Unilever vient défier le groupe de cosmétiques L'Oréal. Le numéro deux mondial des produits de grande consommation lance dans toute l'Europe "Axe Hair", une gamme de shampoings et de coiffants pour hommes. Sur notre territoire, le marché capillaire, dominé par L'Oréal, est le premier segment de l'hygiène beauté en France, avec près de 900 MEUR de chiffre d'affaires. Les shampoings pour hommes y représentent un marché de niche. L'objectif d'Unilever est de développer une offre importante en termes de volumes, de façon à ce que Axe Hair détienne 3% de parts du marché global des shampoings d'ici à quinze mois et 5% sur les produits coiffants. Lancé en 2009 aux Etats-Unis, Axe Hair détient une part de marché de près de 2% dans ce pays. Plus largement, Unilever vise le rééquilibrage de son activité vers l'hygiène au niveau mondial, car l'alimentaire pèse plus de 50% de son activité, avec des marques telles que Lipton et Knorr. FTB/ACT/